Depuis plusieurs mois, l'évêque d'Arras, monseigneur Jaeger, est la cible de menaces de mort. Des lettres lui sont adressées par un corbeau se faisant appeler « la trace rouge ». Une quinzaine de missives ont été envoyées à monseigneur Jaeger. La dernière missive est arrivée il y a une quinzaine de jours. Le dossier a été transmis à l'autorité judiciaire. Lundi, le parquet d'Arras confirmait qu'une enquête avait été ouverte. D'autant que des dégradations (des tags notamment) ont été constatées à proximité d'une église d'Arras. Elles portaient clairement le sceau de « la trace rouge » et ont été rapidement effacées.
L’évêque d’Arras menacé de mort
13 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
crockett
Dommage qu’il n’existe pas un groupe de protection des responsables de l’Eglise (France et étranger) , je serais déjà volontaire …
Nicolas
@crockett
Mc 14:30- Jésus lui dit : ” En vérité, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois. ”
Jean Theis
Je ne connais pas Mgr Jaeger. J’espère simplement qu’il n’a pas prêché pour l’accueil de l’étranger et patin couffin. Dans ce cas, il recevrait simplement le boomerang.
Sinon, je lui présente mes respects et prie pour qu’il ne subisse aucun dommage. Je ne suis pas de ceux qui sautent comme des cabris pour le martyre des autres.
crockett
@Nicolas ,
Attention je ne parle pas d’attaque physique mais plutôt protection genre rapprochée du type sphp mais pour autorités religieuses . Désolé si mon commentaire n’a pas été interprété en ce sens :)
Denis Merlin
@ crockett : Vous attaque, vous faites preuve de générosité. Aucune critique ne peut être légitime.
crockett
@Denis Merlin,
Je veux simplement dire que si l’Eglise se dotait d’un service de sécurité rapprochée auprès de ses représentants estimés à risque ( en France ou à l’étranger ) , je serais fier d’en faire parti , que mon savoir puisse servir l’Eglise afin de protéger ses dignitaires .
Denis Merlin
Oui, j’avais bien compris. Un “mastic” s’est glissé dans mon commentaire. Je ne comprenais pas que l’on vous fasse des remontrances. C’était pour vous encourager que j’ai commenté votre commentaire généreux.
crockett
Merci , c’est gentil, c’est vrai que si l’on veut que le message du Christ soit diffusé, ce serait bien ( vu le monde actuel ) que ses plus hauts messagers puissent le faire sereinement.
maillefer
Que faire face à des gens qui menacent de mort des évêques ?
J’avais timidement préconisé une certaine approche, mais peut-être a t-on cru que je souhaitais déclencher une vis atomica contre ces personnes.
Dés lors que peut-on faire sinon prier et attendre tout en se laissant sombrer dans une sorte de fatalisme musulman.
Mais nous pouvons aussi considérer que notre sort n’est pas scellé et que nous avons, concernant certaines choses comme la protection des chrétiens par exemple, une fenêtre d’action, une certaine liberté d’agir.
trahoir
C’est ce qui se passait au Liban pendant la guerre. Au moins un évêque a subit une tentative de meurtre de la part de gauchistes français. C’était la belle époque où les bolchos francaouis pouvaient aller s’entrainer pèpère avec leurs “frères” palestiniens sous la bienveillante protection des chargés d’affaires de la France et la grande compréhension des pontes socialos de la DST.
On nous dira que c’était des “infiltrès” ! Tous ?
Je crois plutôt que c’est l’Etat français qui est infilitré. Fdesouche a sorti une vidéo de BFMTV indiquant que Merah avait pu sortir de chez lui et revenir sans être remarqué !
On espère que les services de protection que propose crockett seront plus compétents que le Raid et moins infiltré que l’Etat français.
Mgr Jaeger est il lié au journaliste de Spectacle du Monde ?
crockett
@trahoir ,
Disons que je trouve dommage qu’il n’existe pas un tel service au sein de l’Eglise car il serait possible de mettre en place des personnels motivés et catholiques ( donc qui comprennent le sens de la mission ) , avec en contact à l’étranger d’autres catholiques pour éviter ces infiltrations (l’islam n’enverra jamais un des leurs jouer au converti !! ) .
senex
Il fut un temps où l’on croyait aux Anges gardiens et où on avait confiance en eux.et on les priait. C’est bien loin tout ça !
A quabd les épisco-mobiles et les aubes antiballes? Hommes de peu de foi…!
PK
@ senex,
L’un n’empêche pas l’autre…
« Agissez comme si tout ne dépendait que de vous, priez comme si tout ne dépendait que de Dieu » … « pour la plus grande gloire de Dieu ! »