En France c’est un sujet tabou, et lorsque le père Michel Viot, prêtre du diocèse incardiné dans le diocèse de Blois et affecté au diocèse de Paris à la Pastorale diocésaine des funérailles et à la paroisse Notre Dame de Lourdes, rappelle cette vérité, il est fustigé, certes par l’extrême-gauche, mais aussi par quelques catholiques pharisiens.
Je me dois de rappeler, comme prêtre catholique, que ceux qui pratiquent l’IVG , et leurs complices sont excommuniés automatiquement « latae sententiae », ce qui les prive de tous les sacrements, sauf la pénitence, et leur interdit les honneurs des funérailles chrétiennes.
— Michel Viot (@michel_viot) February 2, 2023
L’évêque catholique de Las Vegas, Mgr George Thomas, a récemment demandé aux politiciens pro-avortement de ne pas se présenter à la communion dans son diocèse à moins qu’ils ne se repentent de leurs actions contre les bébés à naître. L’évêque du Nevada a fait cette déclaration le 24 janvier en réponse à un article de la représentante américaine Susie Lee, une démocrate pro-avortement qui se dit catholique.
“Si un politicien du diocèse de Las Vegas se trouve en désaccord avec l’enseignement de l’Église sur le caractère sacré de la vie humaine, je lui demande de s’abstenir volontairement de recevoir la Sainte Communion lorsqu’il occupe une fonction publique”.
Il a exhorté les politiciens catholiques à examiner leur cœur et à prendre en considération les enseignements de l’Église sur la dignité de toute vie humaine. M. Thomas a également invité M. Lee et d’autres politiciens pro-avortement à lui parler en privé de cette question.
“Nous considérons que chacun est façonné à l’image de Dieu et que, par conséquent, il ne doit pas y avoir de personnes jetables, d’âmes jetables et de citoyens de seconde zone”. “J’estime que l’enfant à naître doit être considéré comme l’un des plus vulnérables de notre société.
Mgr Thomas a déclaré que la position de Lee sur l’avortement
“contraste fortement avec l’enseignement moral sacré de l’Église catholique” et que sa compréhension de la question est “très imparfaite”.
“Tout au long de sa chronique, Mme Lee se prononce en faveur de soins reproductifs sans restriction, sans jamais mentionner les conséquences de son plaidoyer pour l’enfant à naître, dont plus de 60 millions ont été anéantis dans l’utérus depuis la promulgation de l’arrêt Roe v. Wade il y a 49 ans”.
Mme Lee, qui représente le Nevada au Congrès américain, s’est décrite comme une “avocate acharnée” de l’avortement dans une chronique publiée en janvier dans le Las Vegas Sun :
“En tant que catholique, je comprends profondément le dilemme moral que présente le choix de l’avortement. En même temps, le choix de devenir mère est un choix extrêmement personnel, et ce choix devrait rester entre une femme, sa famille et son médecin”. “La protection du droit à un avortement sûr et légal sera une bataille difficile, mais je ne reculerai jamais”.
Elle a exhorté le Sénat américain à adopter un projet de loi pro-avortement radical qui annulerait l’interdiction de l’avortement par naissance partielle et d’autres lois pro-vie et obligerait les contribuables à payer les avortements.
En réponse, Mgr Thomas a demandé à Lee de ne pas recevoir la communion :
“Je place le fardeau de cette décision sur les épaules de chaque politicien, et non sur le dos des pasteurs ou des ministres eucharistiques”.
Thomas a déclaré que l’Église catholique ne fait aucune exception dans sa conviction que tous les êtres humains sont des dons uniques et précieux de Dieu.
“Cette conviction explique la révérence de l’Eglise catholique pour la vie à naître, notre attention pour les affamés et les sans-abri, notre investissement dans des services d’adoption complets, notre soutien à la réforme de l’immigration légale, et notre défense des pauvres et des vulnérables dans la communauté.”
Il a également cité un nouveau document de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis sur l’Eucharistie qui met en garde les catholiques contre la participation à la communion s’ils persistent “obstinément” dans le péché.
“Si un catholique, dans sa vie personnelle ou professionnelle, devait sciemment et obstinément rejeter les doctrines définies de l’Eglise, ou sciemment et obstinément répudier son enseignement définitif sur les questions morales, … il ou elle diminuerait sérieusement sa communion avec l’église”.
Auparavant, Mgr Thomas avait déclaré au Los Vegas Sun que, selon lui, le président Joe Biden ne devrait pas non plus se présenter à la communion s’il ne se repent pas de ses actions en faveur de l’avortement.