De Jean-Marie Guénois :
"Rome bruisse de rumeurs sur la santé de Benoît XVI, qui doit fêter ses 85 ans en avril 2012. De ce point de vue, son voyage en Afrique, dans une zone tropicale, constitue une nouvelle épreuve pour lui, qui veille à économiser ses forces. Seuls quatre papes dans l'histoire ont atteint cet âge… canonique. Et aucun d'eux, en particulier Léon XIII et Pie IX pour les plus récents, ni ne voyageaient ni ne tenaient un tel rythme de travail.
Car c'est bien le critère le plus objectif pour juger de la santé de Benoît XVI, même si le poids de son âge se fait sentir. Ce qui explique pourquoi seulement deux voyages internationaux sont prévus l'an prochain (Mexique et Cuba d'abord, Liban ensuite), au lieu de quatre cette année. D'autres précautions sont prises : retour d'une estrade roulante dans la basilique Saint-Pierre et nombre d'audiences limité.
Ses plus proches assurent que Benoît XVI est en pleine possession de ses moyens intellectuels. Il termine le troisième tome de son œuvre sur Jésus et réfléchit à une encyclique sur la foi pour l'an prochain."