Les Poissons roses, mouvement de chrétiens de gauche proche du Parti socialiste, lancent un appel au ton humoristique :
Ce mardi 9 juillet, ils ont installé un stand de l’EFSMP, Etablissement Français de Semence des Ministres et Parlementaires. Leur action vise à montrer les incohérences auxquelles risque de conduire cette loi.
Ils abordent le problème de la PMA pour toutes sous l’angle des hommes et du don de gamètes. Premier problème : la France n’a eu que 363 donneurs en 2016. Il y a une telle pénurie que même les trois mille couples stériles de manière pathologique doivent attendre deux à trois ans pour espérer enfanter. La nouvelle loi, en élargissant l’accès à la PMA à toutes les femmes, va donc accentuer cette pénurie et risque de mener vers la marchandisation des produits du corps humain, comme cela s’est fait dans d’autres pays. Ceux qui défendent ce genre de mesure « font le lit du capitalisme le plus débridé » estime le président du mouvement, Patrice Obert. « C’est pourquoi, dans un souci de cohérence et d’exemplarité, afin de remédier à cette pénurie qui vient et d’éviter de ce fait que la loi soit rendue inapplicable » les parlementaires favorables à la loi sont appelés « à procéder à une donation citoyenne de semence ».
Deuxième problème, l’anonymat du don. Pour suivre l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique, les Poissons roses prévoient de faire signer une reconnaissance de traçabilité du don afin de ne pas priver les enfants à naître de leur filiation paternelle.
Enfin, ils demandent d’accompagner le don d’un paiement de deux mille euros « correspondant au coût moyen de cet acte, et ce afin de ne pas peser sur les finances des organismes de Sécurité sociale, déjà mises à mal pour de nombreux remboursements de frais médicaux ». […]
GUMP
s’il n’y a pas de donneurs, ou pas assez, cette démarche de don de gamètes deviendra-t-elle obligatoire ?
la folie n’a pas de limites …
DUPORT
Ce serait drôle si le sujet n’était pas aussi grave.
Faliocha
Je suggère que Macron s’y mette, qu’on détruise tous les autres gamètes conservés, et que ça devienne obligatoire pour tous les couples stériles d’avoir des petits Macrons.
incongru
tres bonne initiative, qui permet aux décideurs d’être confrontés aux réalités du terrain : combien de volontaires ? (et bien sur, pas de : QUI ?)
mais toujours le gros dilemme : reconnaissance, ou anonymat ?
je ne comprends pas pourquoi les lesbiennes et les femmes seules ( ? ) ne demandent pas l’anonymat pour les inséminations furtives et naturelles, elles économiseraient et de l’argent à la collectivité et du temps pour tout le monde, sans parler d’un débat clivant (autrement dit, pas de recherche de paternité pour pension ou autres subsides)
être écolo, nature, donc, et pour l’insémination artificielle, n’est-ce pas contradictoire ?