… selon les sondages.
34% des Français considèrent que l’extrême droite est proche de leurs préoccupations, selon un sondage Ifop pour le mensuel Acteurs publics publié vendredi par Metro. 35% des personnes interrogées estime que l’extrême droite enrichit le débat politique. 48% jugent que Jean-Marie Le Pen est la personnalité qui représente le mieux l’extrême droite en France, devant Philippe de Villiers 24%.
A part ça, il n’y en a que pour Marie-Ségolène et Nicolas…
Addendum Un lecteur relève l’énorme partialité dont fait preuve le quotidien gratuit Métro à ce sujet : le titre "toujours le risque de l’extrème droite" ; dans le texte : "l’extrème droite se tait mais ne faibli pas" (peut-être faudrait-il leur transmettre les parts d’audiences accordées à ces partis) ; puis "toujours les mêmes thèmes" (les Français sont incorrigibles : ils ont toujours les mêmes préoccupations !), concluant donc qu’ "elle peine donc à investir le terrain social sur des thèmes comme le chômage ou la protection sociale" (mais ‘peut-être’ que les médias ne veulent pas l’interroger sur ces sujets…).
grif
48% “pour” Le Pen et 24% “pour” Villiers…sachant que le Vicomte a été bien plus médiatisé que le président du FN…Mais maintenant qu’une délégation frontiste a obtenu gain de cause en demandant au CSA que les média soient impartiaux, l’écart entre Villiers et Le Pen devrait encore plus se creuser en la faveur du FN.
LP
En terme de partialité, il y a aussi la rubrique actualité de yahoo dont le titre de l’article relatant l’information est : “quatre ans de Pen” (comprendre : quatre ans de peines).
Olivier
Les résultats de ce sondage sont l’indicateur que la France réelle, plus encore aujourd’hui qu’il y a quelques mois, ne correspond plus du tout à la France officielle, qui pollue media, partis de l’UMPS et leurs affidés, etc.
Réconfortant.
bernard37
Pourquoi s’agresser ainsi entre Villiéristes et Lepenistes ?
Le Vicomte comme vous dites a fait le Puy du Fou et réanimé l’identité Vendéenne avec Panache. Assez de haine entre nous !
Français, fils de la Sainte-Eglise Catholique, nationaux,unissez-vous…
Michel Janva
@bernard37 :
– vous pourriez être cohérent avec ce que vous venez d’écrire (cf votre commentaire ici http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/le_pen_zorro_et.html#comments)
– Je vous rappelle, à propos d’union, qu’elle a été proposée et que l’un des ‘nationaux’ l’a refusée.
– merci de garder le même pseudo à chacun de vos commentaires…
bernard
Réponse à Michel Janva : Je pense qu’il est plus efficace que lepen et de villiers se présente séparemment. Celà dit, on devrait pouvoir débattre librement entre gens du même camp. Enfin, je croyais que c’était le cas içi. Je pense que ma position est cohérente, je défends mes idées, point.
Michel Janva
– En quoi serait-ce plus efficace ? Puisque vous avez envie de débattre, argumentez.
– Je ne saisis pas votre cohérence qui appelle à l’unité puis, 2 commentaires plus bas, crois en l’efficacité de 2 candidatures séparées.
– Encore une fois : gardez le même pseudo pour le suivi des commentaires. Merci.
luc
ça m’intéresse aussi de savoir comment “la mouvance” pourrait profiter de 2 candidatures parallèles .N’ayant pas fait d’études de sciences politiques , merci de m’éclairer ?
bernard
Je suis de votre côté, ne vous énervez-pas cher Michel ! Simplement, il est évident et pas besoin d’avoir fait sciences-po pour comprendre çelà que Le PEN ne touchera jamais certains électeurs de droite pour des raisons que vous savez. Donc 2 candidatures séparées peuvent toucher plus d’électeurs (certains voteront plus facilement Villiers que Lepen d’autres l’inverse).
luc
J’aime les gens qui prennent tout au premier degré….
pourquoi ne pas demander à Megret de se présenter , on touchera encore plus de gens ! ;-))))
Autre piste de reflexion:
Pourquoi ne viser que des électeurs de “droite” ?
N’est-ce pas archaique comme conception de la politique ? ( on vu au moment du référendum sur l’Europe l’implosion du système bipolaire)
Est-ce que le courant catho “politique” se rend compte qu’il est minoritaire chez les électeurs qui osent franchir un certain rubicon” ? ( auto-critique ! )
Arnaud
Je ne vois pas non plus l’intéret de la double candidature. Surtout que je trouve que, pour exister et percer, Villiers tire à boulets rouges sur Le Pen. Ainsi, on crée non pas deux listes complémentaires susceptibles de s’allier, mais deux frères ennemis qui se déchirent et ne pourront plus se réconcilier. C’est pourquoi je trouve navrante la réponse grotesque de Villiers à la main tendue de Le Pen.
quand aux raisons pour lesquelles certains “bourgeois” ne veulent pas voter Le Pen, elles sont scandaleusement tristes au regard de l’urgence et de l’état de notre pays.
Pour finir, il faut penser à l’après Le Pen, dont c’est forcément la dernière election. Or, en se comportant de la sorte, en faisant campagne contre le FN, Villiers va rendre impossible une gestion saine de cet après Le Pen, qui sera décisive pour le triomphe de nos idées.