Le Canada entre dans la dernière ligne droite menant aux élections législatives du lundi 23 janvier. Face à une gauche très majoritaire mais divisée, les sondages donnent en tête le Parti Conservateur avec 39% des intentions de vote.
Dans ce pays où les catholiques représentent environ 43% de la population, la mobilisation catholique est "sans précédent", estime le site pro-vie LifeSite. Deux lettres rappellent aux électeurs catholiques que leur critère de votre principal doit être la défense de la vie et de la famille.
L’organisation fraternelle catholique des Chevaliers de Colomb a envoyé un courrier à 239.000 foyers (ici, v.o. pdf), citant l’injonction de la Note Doctrinale de 2002 sur les catholiques et la vie politique: "[L]a conscience chrétienne bien formée ne permet à personne d’encourager par son vote la mise en œuvre d’un programme politique ou d’une loi dans lesquels le contenu fondamental de la foi et de la morale serait évincé", en particulier sur les questions touchant à la famille et la vie.
L’Organisme catholique pour la vie et la famille, une émanation de la Conférence des évêques du Canada, diffuse une lettre ouverte qui place clairement ces mêmes questions en tête de ses préoccupation :
À ce moment-ci de l’histoire du Canada, un regard réaliste sur la société permet d’identifier un problème de fond : la perte du respect de la vie et de la dignité humaines.
Le langage sur la famille est tout aussi clair :
La récente redéfinition du mariage dans notre pays contredit la réalité inscrite dans la nature elle-même. Il est devenu urgent d’annoncer aux générations montantes le plan de Dieu sur l’amour humain et sur le mariage entre un homme et une femme comme fondement de la famille. Urgent aussi de s’assurer que nos écoles respecteront nos convictions en ne proposant pas une vision contraire à nos enfants.
Individuellement, de nombreux évêques publient eux aussi des injonctions rappelant leurs devoirs aux électeurs catholiques. Ces derniers peuvent se renseigner grâce à un site d’information sur les positions des candidats, réalisé en commun par plusieurs mouvements pro-famille et pro-vie.