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Histoire du christianisme

L’histoire de l’Eglise vue par les manuels scolaires

Extrait de l'entretien donné par Vincent Badré à Famille chrétienne sur les manuels d'histoire :

"Comment les manuels scolaires présentent-ils les origines du christianisme ?

HUn seul manuel de 6e
montre que l’archéologie confirme des éléments des Evangiles. Un autre
introduit au contraire le doute en décrivant la vie de Jésus en sept
phrases avec sept conditionnels. Le credo, est majoritairement déformé
en coupant le passage « vrai Dieu et vrai homme ». Quant à
l’enseignement du Christ, il est présenté de manière vague et compatible
avec la morale dominante. On parle d’amour, d’espoir, de fraternité, et
de rejet des richesses. Il n’est pas question du péché et du pardon.

Et l’histoire de l’Eglise ?

Vue par les manuels elle ne
mentionne pas les saints (ce qui est typique d’une tendance actuelle à
l’oubli des personnages). Jean-Paul II est très peu cité. Un seul
manuel, le Hachette Lambin de 1e montre bien comment il a aidé la Pologne à sortir du communisme. Le christianisme est vu comme une institution, pas comme une pratique.
[…] L’Eglise est présentée comme un système de contrôle social.
Prêtres et d’évêques auraient contrôlé la société du Moyen Age par la
peur de l’enfer. […]"

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6 commentaires

  1. Famille Chrétienne au lieu de déplorer et de faire ce constat hélas exact et fort bien documenté pourrait aussi -mais là l’équipe rédactionnellle n”osera” pas le faire- se demander pourquoi l’épiscopat qui au travers de d’Enseignement catholique contrôle 20 à 25 % des achats de manuels scolaires , n’a pas lancé” des éditions de manuels corrects et non mensongers qui seraient utilisées exclusivement dans l’enseignement catholique.
    Si les catholiques et leurs évêques qui contrôlent théoriquement la Direction Nationale de l’Enseignement catholique utilisaient les moyens financiers qu’ils mobilisent et détiennent à autre chose que tenter d’obtenir des miettes de l’Education Nationale, ils joueraient pleinement leur rôle.
    Et si Famille Chrétienne l’écrivait, sa rédaction ne serait plus simplement ”chrétienne”, mais aussi catholique, selon la DSE, et non une vison perpétuellement consensualiste et centriste du catholicisme.
    A force de ne jamais poser les vraies questions, on rédige des constats d’huissier journalistique sur l’état dégradé des lieux : les manuels français d’histoire sont anti catholiques, grande ”nouvelle” (?) qui date du XIX ème siècle et qui ne nécessite pas de lire Famille Chrétienne. Par contre, appeler à créer un Comité catholique éditorial pour rédiger des manuels catholiques, comme le faisait jadis l’enseignement catholique, cela aurait un sens.
    Et donnerait à Famille Chrétienne un rôle autre que faire semblant de penser que ce sont les ”autres”, les ”méchants”, la ”gauche” qui sont responsables de notre apathie. Autre question : sous SARKOZY pour lequel il fallait voter en 2007 comme en 2012, en quoi les manuels d’histoire ont-ils été moins anti catholiques ?

  2. Il existe au moins déjà un livre pour le Cours moyen, édité par Renaissance catholique :
    http://www.renaissancecatholique.org/Manuel-d-Histoire-de-France,314.html

  3. Le christianisme est maltraité dans tous les manuels scolaires, et pas seulement dans ceux d’histoire. Cela dit, sous Sarkozy, il y a eu ici ou là, dans telle ou telle matière, des présentations honnêtes de notre religion. Comme mère de famille nombreuse, je n’ai absolument pas le temps de recenser ces améliorations que j’ai remarquées en leur temps et qui ne sont plus qu’un souvenir.
    Mes enfants rapportent parfois à la maison tel ou tel propos anti-chrétien d’un professeur et dans ce cas, mon mari et moi nous nous plaignons auprès de la directrice, car c’est un établissement catholique, et nous obtenons une rectification du professeur. Parfois, il nous semble plus productif de ne rien dire, car, le niveau d’instruction religieuse étant bas chez les professeurs, on ne peut pas pinailler sur les détails.
    Par ailleurs, avec nos enfants, nous nous servons beaucoup de l’acte de repentance de Jean-Paul II pour l’an 2000, car cela nous permet de faire comprendre que si l’Eglise est sainte et sans tache, ses membres ne sont pas parfaits. En même temps, nous montrons le parti-pris des anti-chrétiens qui ressassent constamment les ombres de l’histoire de l’Eglise et sont muets sur les sujets qui les gênent.En tout cas, à notre avis, chaque fois que l’Eglise du passé est montrée du doigt pour tel ou tel fait honteux, il faut rappeler l’acte de repentance de Jean-Paul II : c’est un bon moyen que les enfants gardent confiance dans l’Eglise. Et nous disons aussi aux enfants, que si nous catholiques nous devons nous confesser régulièrement, c’est bien la preuve que nous ne soyons pas parfaits.

  4. @ Bayard et Gran
    Ce que vous dites est exact : qq manuels existent, et il ya des améliorations dans certains manuels des grands éditeurs, dues au fait que certains préjugés idéologiques ne tiennent plus sur le plan universitaire. Mais pourquoi l’enseignement catholique n’édite t il pas ses Propres manuels ?

  5. “Quant à l’enseignement du Christ, il est présenté de manière vague et compatible avec la morale dominante. On parle d’amour, d’espoir, de fraternité, et de rejet des richesses. Il n’est pas question du péché et du pardon”
    C’est aussi le cas dans beaucoup de sermons !

  6. La collection de livres d’histoire géographie dirigée par Martin Ivernel (6ème, 5ème, 4ème )et éditée par Hatier est assez “honnete” sur la religion catholique .
    A titre info le bouquin de 4ème qui couvre la période révolutionnaire a comme couverture un grand portrait de … Charlotte Corday !!!
    C’est quand meme plus sympathique que Robespierre ou Marat .
    Avec un complément “maison” c’est bien pour les élèves du petit collège hors contrat ou j’enseigne (en attendant que Renaissance catholique nous édite un bouquin pour le collège)

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