Les médias français font un battage publicitaire pour un film qui sort mercredi prochain et qui prend fait et cause pour le drame de la relation homosexuelle sans oser montrer son caractère anormal. Le Secret de Brokeback Mountain a reçu 4 nominations aux récompenses du syndicat des acteurs de Hollywood. Ce film raconte une ‘histoire d’amour’ entre deux cow-boys dans les années 1960.
La conférence des évêques américains a demandé d’éviter d’aller voir ce film immoral, instrument de normalisation de la relation homosexuelle. S’il convient de respecter les personnes homosexuelles, l’homosexualité est un désordre qu’il convient de réparer, elle est un "inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine", selon le psychanaliste Anatrella. Certains cinémas américains n’ont pas hésité à boycotter courageusement le film.
Une fois n’est pas coutume (et pour prévenir les critiques cathophobes…), je citerai Voltaire, qui aurait été certainement condamné pour homophobie pour avoir osé dire, bien avant Vanneste, à propos de l’homosexualité : "Toutes les fois qu’on peut dire d’un état de vie quel qu’il puisse être, si tout le monde embrassait cet état, le genre humain serait perdu ; il est démontré que cet état ne vaut rien, et que celui qui le prend nuit au genre humain autant qu’il est en lui."
Guillaume
Encore un bel article sans fondement…
Et avez-vous remarqué que la formule de Voltaire s’applique tout aussi bien aux religieux célibataires, qui à mon avis, était autant visé par le philosophe sinon plus !
J’aimerais aussi qu’on m’explique le sens de cette phrase “S’il convient de respecter les personnes homosexuelles, l’homosexualité est un désordre qu’il convient de réparer, elle est un “inachèvement et une immaturité foncière de la sexualité humaine”.
Et qu’on réponde enfin à cette question : que peut proposer l’Eglise aux personnes homosexuelles ?
Szymański
J’essaye de répondre à la question avant de passer au commentaire: éviter de passer à l’acte. Je pense que ça vaut également pour un homme et une femme avant le mariage.
Mon commentaire: je suis curieux de voir si Voltaire sera la source d’autant de commentaires que Wałęsa ou Vanneste.
Michel Janva
1-Saviez-vous qu’en Orient, les prêtres sont mariés ?…
2-On respecte les personne mais pas les actes, le pécheur, mais pas le péché, le désordonné mais pas le désordre. C’est une nuance qui vous échappe vraiment ?
3-Effectivement, ne pas passer à l’acte serait déjà une solution, laquelle n’est pas préconisée par notre société hédoniste, c’est le moins que l’on puisse dire. En outre, l’immaturité se soigne, comme tout désordre affectif. Cela peut être long, mais pas impossible.
Michel Janva
Précision :
Comme souvent, il faut distinguer, pour bien comprendre la position de l’Eglise, entre deux aspects de la réalité : la personne homosexuelle et sa tendance, d’une part, et l’acte, d’autre part.
L’Église n’a rien contre les personnes qui ont des tendances homosexuelles car une pulsion, en soi, n’a rien de mauvais et la personne qui a ces tendances n’en n’est pas responsable. De reste, la genèse de l’homosexualité est méconnue. Les progrès dans le domaine de la psychologie ont cependant montré, pour faire simple, que les homosexuels ont une image partenelle brouillée et une mère trop présente et étouffante. Souvent les homosexuels font preuve d’une grande sensibilité artistique et affective. Comme pour les autres hommes, on trouve parmi eux des personnes d’une grande intelligence et sympathiques. Il n’est pas question de le nier.
Néanmoins, l’acte homosexuel est intrinsèquement mauvais car il va contre la création de Dieu qui a distingué les sexes pour les rendre complémentaires “Dieu créa l’homme à son image … homme et femme, il les créa ” (Gn 1, 27). L’acte homosexuel fruste la sexualité d’une dimension essentielle et, pour cette raison, doit être considéré comme contre nature. Il ferme l’acte sexuel au don de la vie. Il ne procède pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Une telle position d’ailleurs n’a rien de confessionnel et est accessible à tous les hommes qui font usage de leur droite raison. Voilà pourquoi, d’ailleurs, toutes les grandes civilisations, mêmes païennes, ont toujours regardé les actes homosexuels comme profondément immoraux.
Comme l’explique le Catéchisme de l’Eglise catholique :
2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition
Jutte
L’homosexualité dans la république romaine (200 av. JC) était punie de mort.
Anonyme
La critique de Valeurs Actuelles n°3607
Le Secret de Brokeback Mountain 1963.
Au cours d’une semaine passée en montagne à garder un troupeau de moutons, deux cow-boys, Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhaal), se découvrent une passion mutuelle. Pourtant, ils vont vivre chacun de leur côté, devenant de respectables pères de famille entre deux escapades de retrouvailles. Prenez une romance ultra-banale, filmez-la platement dans un décor sauvage qui fait tout le travail, confiez-la à des acteurs qui ne font pas dans la dentelle (Heath Ledger, qui en rajoute atrocement dans le genre gros dur au cœur tendre) ; surtout, ayez soin de remplacer le couple traditionnel par deux homosexuels : et voilà le beau navet qui avait tout pour être descendu unanimement par la critique qui se retrouve propulsé au rang de chef-d’œuvre, Lion d’or à Venise et favori aux prochains Oscars.
Fée des houles
Il est malvenu de citer Voltaire lorsque, quelques phrases avant, on appelle à boycoter une oeuvre. Voltaire s’est toujours prononcer pour le droit d’exprimer les idées, je le cite : “Je ne suis pas d’accord avec vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer.”
Quant à la référence sur la république romaine (qui, soit dit en passant, est bien postérieure à 200 av JC), elle donnait aussi à un père tout droit sur ses enfants, y compris celui de les tuer. Même chose pour les droits d’un mari sur sa femme.
En terme de respect des droits humains dans la famille, je doute donc qu’elle soit à prendre en exemple.
Anonyme
@ Fée des houles
L’appel au boycott n’est pas une demande de censure.
@ Le Salon Beige
Où est donc passé le commentaire de Marie, 18 ans, Belgique? Je voulais lui répondre, à cette totalitariste en herbe.
Michel Janva
J’ai osé supprimer le commentaire qui souhaitait une mise en procès du Pape. C’est totalement déplacé -totalitariste comme vous dites- et contraire au débat d’idée.
MJ
Jutte
à Fée des Houles
La république de Rome n’était pas citée en exemple mais, accolée au fait qu’elle existait AVANT Jésus-Christ, c’était juste une réponse à ceux qui pensent que l’Eglise est à la base de toutes les censures. Difficile de se faire comprendre en 3 lignes… Tant qu’à la date, c’était l’époque de Caton, le summum de la vertu tout de même…
Anonyme
Résultats on ne peut plus gay-friendly aux 63e Golden Globes, décernés dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 janvier à Los Angeles. Le secret de Brokeback Mountain, qui partait grand favori (lire Quotidien du 13 décembre 2005), a survolé la compétition en remportant quatre prix. Ce film, l’histoire d’amour entre deux cow-boys du Wyoming dans les années 60, et qui sort demain, mercredi 18 janvier, en salles en France, a été choisi comme «meilleur film dramatique», a aussi valu au Taïwanais Ang Lee le titre de «meilleur réalisateur» et a été primé pour le «meilleur scénario» et la «meilleure chanson originale». Le prix du meilleur acteur dans un film dramatique est allé à Philip Seymour Hoffman, qui tient le rôle titre de Capote, ou il campe le célèbre écrivain homosexuel américain (en salles en France le 22 mars), tandis que l’actrice Felicity Huffman a été choisie meilleure actrice dramatique pour Transamerica, où la Lynette Scalvo de «Desperate Housewives» irradie en transsexuelle. Le film devrait, avec cette récompense, trouver un distributeur en France. Ces consécrations constituaient une victoire des films à petits budgets, à sujet peu hollywoodien, sur les grosses productions. Et annoncent, comme c’est souvent le cas, de futures récompenses aux Oscars.
Marie
Bonjour à tous,
désolée d’empiéter sur les commentaires avec un tel post, mais cher MJ, j’aurais franchement aimée être avertie que mon post avait été supprimé en raison de mes propos. Au moins je l’aurais su rapidement et aurait pu trouver un terrain d’entente avec les responsables de ce blog comme une adulte responsable.
Voilà, c’était juste pour dire ça même si j’ai très très envie de répondre au “contraire au débat d’idée”… Il y aurait-il une adresse e-mail où vous contacter pour parler de tout cela?
Merci,
Marie
Michel Janva
Mon adresse e-mail est pourtant indiquée en fin de chaque post que je signe.
Je vous la redonne : [email protected]
Au plaisir de vous lire.
florent
Ouais rien de neuf, Hollywood, censé être anticonformiste, se montre le plus politqiuement correct et convenable possible. Léchouille, léchouille sans mauvais jeu de mot.
Et voila qu’on nous dénie le droit de boycotter un film. M’est avis qu’on nous obligera bientôt à voir tous les films homophiles. C’est beau la liberté!
L’homosexualité est contre nature, juste pour embêter les bien-pensants.
Flo
JUtte : Jules César était homosexuel, lors d’une fête antique où l’on pouvait se moquer de ses supérieurs, ses soldats ce moquait du fait que Jules César avait un faible pour les hommes, on ne l’a pas assassiné pour cela. Bien avant, à l’époque grecque, l’homosexualité était considérée comme normale, regarde dans les textes d’iliade d’Homère (et les vraies textes), la relation entre Achille et patrocle était plus qu’amitié ; et entre Alexandre le Grand et son ami Héphaistion c’était la même chose. L’homosexualité est naturelle et non imature.
Flo
Michel Janva : “souhaitait une mise en procès du Pape. ” Marie a sûrement utilisé une hyperbole, donc une exagération et donc, quel malheur que vous ne l’ayez pas compris comme cela ! Vous avez supprimé ce message : vous empêchez donc les gens de s’exprimer, de penser comme ils veulent ; et de là à les traiter de totalitariste, p-t qu’une visite dans le dictionnaire ne vous ferait pas de mal, ce serait plutôt à vous qu’il faudrait appliquer ce terme !
Et si, il vous viendrait à l’idée de supprimer mon message, faites-le donc et moi je dirai : CENSURE !
Michel Janva
Moui… une hyperbole… En attendant, j’attends toujours son mail… preuve, s’il en est que cet espace de commentaire est utilisé par certains pour éructer plutôt que pour livrer des réflexions.
Ce que vous nommez censure, c’est un simple nettoyage destiné à favoriser la lecture des lecteurs qui souhaitent apprendre…
Allez lire ce site et ensuite, peut-être, pourrons nous discuter sérieusement :
http://www.familleliberte.org/indexhom.htm
FredW
@ Flo: l’instinct de reproduction est un des piliers de l’ordre naturel. L’homosexualité, étant stérile par définition, est anti-naturelle. En conséquence elle est indéniablement une perversion.