C'est l'histoire de trois anciens pèlerins qui avaient décidé de se consacrer à cette belle tradition qu'est l'Hospitalité au profit des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle dans leur maison située à l'entrée de Saint-Privat d'Allier, première étape vers Compostelle, après Le Puy :
"Nous étions avant tout une famille qui recevions dans notre maison les pèlerins à pieds qui marchent vers Saint-Jacques de Compostelle. Nous recevions des amis et non des clients, aussi nous ne parlions jamais de tarif, de prix minimum ou conseillé ; une boîte laissée à disposition permettait de laisser un don pour ceux qui le souhaitait"
Et voilà que tout d'un coup, les jalouseries et les tracasserie de la "concurrence" ont poussé la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, dont fait partie le village de Saint-Privat d’Allier, de leur interdire de continuer cette œuvre bénévole :
"A la demande contraignante de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay dont fait partie le village de Saint-Privat d’Allier et devant l’impossibilité de faire valoir notre bon droit, nous décidons de fermer définitivement notre porte à l’accueil bénévole des pèlerins de Saint-Jacques, nos frères et sœurs en Christ.
A Saint-Privat, personne ne souhaite vraiment voir perdurer un accueil non commercial ; chacun pourra donc dorénavant mesurer ce qu’une telle décision représente pour l’Esprit du Chemin et comprendra combien cette première étape de marchandisation du Chemin laisse augurer de difficultés à l’avenir pour tous ceux qui croient encore à l’existence d’une humanité dans notre pays.
Bon chemin quand même à tous. Nous arrêtons la tête haute en ayant, au vu des centaines de témoignages reçus ces derniers jours, le sentiment d’avoir accompli au long de ces dix années d’accueil, ce pourquoi nous avions été placé là."
Vous pouvez leur apporter votre soutien sur cette page.
Quand à la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay, elle est dirigée par Michel Joubert (NC), réélu en 2014 et dont la candidature avait été proposée et soutenue par Laurent Wauquiez (LR ex-UMP), maire du Puy- en-Velay. Vous pouvez demander des explications au maire de Saint-Privat d'Allier (ici) ou aux adresses suivantes : [email protected] ou [email protected]
LELIEVRE
Et s’ils se mettent en assocation. Chaque pélerin en entrant adhère moyennant 1€ mini ou plus s’ils veulent…
Le tour est joué.
Avec des obligations et contraintes administratives, comptables : accueil de public…
Ou en chambre d’hôtes, un régime particulier…
DIDIER
on est dans une folie pure
Machin
Ce n’est malheureusement pas d’hier qu’il règne du côté de St-Privat d’Allier une drôle d’ambiance entre hospitalité et commerce. On y a même vu des “détournements” d’itinéraire pour essayer de faire passer les pèlerins plutôt ici (plus commercial) que là (plus hospitalier).
Première étape “officielle” après Le Puy, cela aiguise les appétits mercantiles.
N’est-ce-pas parce que la commune a investi dans un grand centre d’accueil ? (question posée)
Line
Dans une société comme la nôtre, il y a de plus en plus de parasites à engraisser ! Il faut donc tout taxer ! Même un enfant à naître grâce à la GPA ! Et d’ici peu, nos banques privées, vont nous obliger à faire nos achats avec de la monnaie virtuelle ! La moindre baguette de pain leur rapportera quelques centimes ! Et pour que rien ne leur échappe, gageons que François Hollande leur donnera le droit de s’occuper de collecter l’impôt sur le revenu, moyennant bien entendu un pourcentage !
Mais Nicolas Sarkozy aurait fait la même chose ! N’avait-il pas déjà décidé de faire ramasser la taxe eco des portiques par des entités privées étrangères ? Elles prenaient plus de 20% de la somme récoltée ! Comme quoi l’écologie n’est qu’un moyen pour certains de s’en mettre plein les poches !
Si les transports étaient si polluants pourquoi donc favorise-t-on la vente en France de viande de Nouvelle Zélande ? De soja et maïs américain ? Le mondialisme ne fait que multiplier la pollution, alors pourquoi est-elle préconisée ? Pour réchauffer la planète ?
Et les guerres fomentées par les anglo-sionistes, ne sont-elles pas responsables de ce réchauffement ?
Et les chemtrails, ne favorisent-ils pas l’effet de serre ?
oh lala
on me disait il n’y a pas très longtemps qu’il était facile en France de faire du bénévolat!
pour y palier il suffit de faire cet accueil à titre privé sans publicité, le bouche à oreilles et tant pis pour les autres; tous ces jeunes qui ont si peu de moyens et pour qui ce pèlerinage est un premier pas dans leur vie d’adulte
avec ces âneries ils mettront en péril le pèlerinage et ils en partiront aussi!
jean-Aymard
Monsieur Wauquiez, prononcez-vous! (sans vous trompez pour une fois)…
HS
N’ont-ils même plus le droit d’inviter des amis? Cette parade leur permettrait de continuer leur accueil “apostolique” au prix d’un peu d’organisation en amont…
Jephe
Chaque jour, un nouveau délire !
Faustine
Si je comprends bien, dans ce pays, on est plus emmerdé si on organise au grand jour un accueil des pèlerins de Saint-Jacques que si on organise clandestinement un accueil pour aider des filières de djihadistes.
Semper Fidelis
Ca me rappelle un été où nous étions allé pour une semaine de retraite chez des sœurs en Ardèche, nous avions demandé si nous pouvions rester 1 nuit de plus, exceptionnellement, avant de reprendre notre route… Refus des saintes femmes ! Motif ? Les hôteliers de l’endroit avaient pleurniché et obtenu l’INTERDICTION qu’un pèlerin ou retraitant passe une seule nuit de plus dans la maison des sœurs !
Il n’y a qu’à voir le délire absolu et lamentable des chauffeurs de taxis pour se dire que la manie des “monopoles” est une spécialité imbécile bien française !
Reine Marie Anne
Si le Christ se présente à ces villageois remplis d’esprit de lucre, ils le feront payer. Honte à eux. Je me demande si je ne vais pas par réaction salutaire remettre le couvert du pauvre à ma table et faire confiance à Dieu pour le reste….s’il veut s’habiller en mendiant ou pèlerin ou autre et frapper à ma porte.
Après tout n’a t’il pas indiqué que tout ce que l’on fait au moindre d’entre les siens c’est à Lui qu’on le fait ?.
Olivier
Nous connaissons tous des personnes qui ont fait ou vont faire le chemin, en une fois ou, plus souvent, en fractionnant le trajet.
Il faudrait, pour les pélerins faisant cette étape :
– s’interdire de loger dans tout logement commercial, que ce soit hôtel ou chambre d’hôtes, dans l’entièreté de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, quitte à loger dans la communauté d’agglomérations juste avant et dans celle juste après sur le chemin (s’arrêter au Puy est inévitable mais là il y a d’ores et déjà beaucoup de possibilités de logement bénévole) ;
– constituer un réseau sur la toile de familles(en contournant la question de la publicité) acceptant de loger des pélerins bénévolement, il suffirait pour une famille de donner son adresse et de dire à quelle époque elle est présente. Si une quinzaine de familles le fait ils seront déjà sérieusement ennuyés. Et ce serait formidable pour l’avenir de l’humanité et de ce qui reste de chrétienté dans ce pays, comme le dit fort justement ce couple.
DUPORT
Les pèlerins doivent éviter désormais de passer par la communauté d’Agglomération du Puy en Velay ou du moins s’ils y passent s’astreindre a ne plus y loger.
C.B.
Utiliser le réseau “GdC” pour poursuivre cet accueil?
Cela permet
a) à la famille de se faire connaître des pèlerins potentiels
b) aux pèlerins de prendre contact et d’annoncer leur moment d’arrivée.
Il s’agira alors d’un accueil d’amis, ce qui ne me semble pas (pas encore?) tomber sous le coup de la loi. Dans ce cas, il a toujours été de tradition de laisser un petit quelque chose, à l’époque pour le personnel, actuellement pour les hôtes.
Meltoisan
Obliger les gens à dormir à l’hôtel et leur interdire de passer la nuit chez l’habitant ?
L’URSS l’avait pratiqué avant eux : Copieurs !
Arwen
Ce que dit “lelievre” me semble pertinent. En tout cas, je said que cela fonctionne pour des bars, dits bars associatifs.
Peur être y aurait il un moyen de creer une association pour permettre aux pelerins de continued a faire le pelerinage dans un esprit de pauvrete?
jpr
Il y a des pervers franc-maçons très influents en Haute-Loire. Certains font sans doute affaire dans l’hôtellerie ; et quand on touche à leur business, ils n’aiment pas ça.
LUCIEN
Merci à toutes et tous de votre soutien
jean-marc à St-Privat d’Allier
Hospitalité Chrétienne Pèlerins d’Emmaüs
LUCIEN
Nous avons invité Monsieur Wauquier en privé sur Facebook sur son compte, à venir nous voir et voir comment cela se passe avec les pèlerins, mais il nous ignore superbement. Alors comment peut-il comprendre le Chemin de Saint-Jacques ? Il ne juge que par la rentabilité…alors pourrait-il être dans le futur un bon Président ?
SD-vintage
Cette décision ne me paraît pas très légale.
Sinon, je suis d’accord avec :
C.B. | 24 juin 2015 09:28:28 (Utiliser le réseau “GdC” pour poursuivre cet accueil?)
et
LELIEVRE | 23 juin 2015 20:24:50
(s’ils se mettent en assocation. Chaque pélerin en entrant adhère moyennant 1€ mini ou plus s’ils veulent…
Le tour est joué.
Avec des obligations et contraintes administratives, comptables : accueil de public…
Ou en chambre d’hôtes, un régime particulier…)
Ultréïa !
tunnal
Je vais partir au printemps.
Je boycotterai la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay.
En cas de pépin, j’ai prévu une tente.
Pour sûr, je ne dépenserai pas un centime dans cette communauté.
Jean Ferrand
Ils ont eu grand tort de céder. Un ami de Vorey-sur-Arzon.
Michaël Nooij
Je rappelle les paroles du Christ “Mais dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous qui y est digne, et demeurez là jusqu’à ce que vous partiez. Et en entrant dans la maison, saluez-la. Et si la maison est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n’est pas digne, que votre paix retourne à vous. Et lorsqu’on ne vous recevra pas et n’écoutera pas vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds.”
Citharine
Pélerine dans l’âme, je suis atterrée de voir que la jalousie des “marchands” peut faire disparaître un havre de paix pour beaucoup de pèlerins.
Mais notre société marche à l’envers. Pour preuve ces nouvelles instructions données aux forces de l’ordre: sous prétexte de traquer le travail au noir, ils “chassent” les amis qui viennent donner un coup de main (par exemple lors de la restauration de sa maison ). Et oui c’est passible d’amende voir plus, seuls les membres de la famille peuvent aider!
Désolation !!!!
dans quel monde vit-on ?