"Elle s'appelait place Robespierre, ce sera désormais la place général Albert-Charles Meyer, un enfant de la ville, où il était né en 1921. La décision avait été prise en conseil municipal par le député-maire de la ville, Damien Meslot.
Cet aviateur, mort en 2006, s'était engagé comme élève-pilote, en 1939, mais n'avait pas pu rejoindre l'Angleterre, jouant par contre un rôle actif au sein du réseau Bruno. Il est arrêté en novembre 1944 et interné à Fribourg. Condamné à mort, il s'évade quelques jours plus tard. Repris, évadé à nouveau, il réussit à apporter de nouveaux renseignements aux armées alliées. Il intègre alors le renseignement de la 1ère armée.
Il a ensuite servi en Indochine, à partir de 1951, créant un commando mixtes de contre-sabotage et de contre-espionnage.Puis il a participé à la mise sur pied des commandos parachutistes de l'air (CPA), créées en 1956 pour la durée des opérations en Algérie. Il est alors capitaine, et devient le premier chef du CPA10.
Il a ensuite servi comme directeur puis inspecteur des commandos de l'air, puis à la DPMA, et enfin, à la sécurité militaire. Il avait terminé sa carrière en 1978, comme commandant de la base de Chartres.
Blessé à cinq reprises, il était titulaire de treize citations avec huit palmes."
Un héros de l’armée de l’Air chasse un horrible révolutionnaire
9 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Stephe
“un horrible révolutionnaire”
la formule est bien douce pour celui qui fut un tyran sanguinaire abhorré de la population qui poussa un immense cri de joie le 10 thermidor lorsque ses complices se liguèrent contre lui pour sauver leur peau!
Clovis
Il y a encore des conseils municipaux indépendants! Bravo!
DUPORT
Cela commence avec Robespierre…
Un peu comme on déboulonne les statues des dictateurs…
Jib
Un grand BRAVO, n’en déplaise à ce pauvre fou de meluche!!!
Kelkin
Enfin !
Enfin une place Robespierre débaptisée !
J’ai tellement honte qu’en France on puisse avoir des places Robespierre, Lénine, Staline ou je ne sais quel autre boucher sanguinaire.
Et quand je pense que l’une des plus belles places de Versailles est la place Hoche, l’un des principaux tortionnaires de la Vendée, dans la ville royale !
France, quand arrêteras-tu de te mentir ?
logorrhée
Il y a donc encore des hommes d’honneur dans cette France à qui l’on rend justice ? Tout n’est pas perdu …
RN-VAR
Sicut Aquilla !
Alpin
La république a inventé les fours crématoires avant les nazis ,du moins certains de ses généraux à qui elle avait donné carte blanche pour ramener l’ordre en Vendée !!!
http://alliance.royale.ouest.touraine.overblog.com/2014/07/les-fours-de-la-republique.html
Très belle chanson émouvante de Jean-Pax Méfret
http://www.youtube.com/watch?v=HbQa4IvY8do
Fulbert
Bravo , une nouvelle qui donne du courage .