John Smeaton, directeur national de la "Society for the Protection of Unborn Children", qui a son siège au Royaume-Uni, et selon qui "Le Royaume Uni exporte des valeurs qui sont contraires à la vie et à la famille", a expliqué à Zenit quelles sont les perspectives de la bioéthique en Grande-Bretagne. Selon lui, le gouvernement et le Parlement sous Tony Blair
"ont fait plonger tout le pays dans un gouffre éthique"
C’st en Angleterre que le phénomène des adolescentes se retrouvant enceintes est le plus important. La première mesure face à cette situation a été une autorisation, pour les jeunes filles, dès l’âge de 11 ans, à recourir à l’avortement et à avoir accès aux médicaments ou aux moyens contraceptifs sans le consentement préalable de leurs parents. La seconde mesure a porté sur la promulgation d’une loi – la Mental Capacity Act 2005 – qui permet au médecin ou l’oblige, selon les circonstances, à faire mourir d’inanition et de déshydratation ses patients sans défense.
"Tony Blair a encouragé l’expérimentation destructive des embryons humains clonés. De tous les domaines éthiquement sensibles pour la vie et pour la famille, je n’en vois aucun que le gouvernement Blair n’ait pas fait empirer"
Il ajoute enfin
"De plus, en matière de politique de soutien contraire à la vie et à la famille, le Royaume-Uni exerce une influence décisive en Europe et dans beaucoup d’autres parties du monde".