La bande dessinée de Hergé n'est pas une oeuvre «méchante» et reste autorisée à la vente, a jugé la cour d'appel de Bruxelles, mettant un terme à la stupidité du lobby antiraciste.
Li Tintin li pas raciste
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Etienne
Il est certain qu’Hergé n’était pas raciste , on le voit bien dans le Lotus Bleu !
Assise
Tintin blanchi.
btk
la nouvelle espece humaine, ces bons ‘Blancs roses ou rouges’ ne savent plus quoi inventer: ..fouiller…scruter… denoncer.. accuser..
cela s’appelle de l’Inquisition !
Pitch
Je trouve votre billet optimiste.
En effet, si la décision de la cour d’appel a bien mis fin à l’action en justice stupide du lobby antiraciste, en revanche, “mettre un terme à la stupidité du lobby antiraciste” est une vraie gageure. A part la dissolution, je ne vois pas comment faire.
PK
@ btk
Même pas ! L’Inquisition a inventé l’enquête moderne, le tribunal moderne ainsi que l’assistance au condamné (avocat notamment).
Ici, c’est tout le contraire : aucune défense possible : seule la loi du plus fort prévaut. Et ce ne sont pas quelques minuscules victoires arrachées de ci de là qui y changent grand chose…
Kantz
Je me souvient d’un témoignage su fdesouche , d’un voyageur ayant pu consater qu’au congo, cette bande déssinnée fait rire les congolais, moins bêtes que nos anti-racistes, et qu’une ville du Congo a pour spécialité de vendre aux touristes leurs portrait dessiné en …tintin au Congo.
dissident
gloire a Herge, il a enchante mon enfance et celle de tant d autres, lorsqu un jour dans les annees 90 j ai entendu une peronelle qui ne l avait surement jamais lu denoncer le ” racisme” sic et la mysoginie ! d Herge rien que ca ! je me suis dit entre la femme soit disant intello “universitaire” et nous il y a un fosse desormais, c est plus evident que jamais
XC
Je confirme qu’à Kinshasa (Léopoldville, ex-Congo belge), on propose des peintures représentant la couverture de l’album, et le peintre inscrit le nom de l’acheteur à la place du nom “Tintin”. Ca donne “Untel au Congo”, sur la couverture. Et les Congolais trouvent ca plutôt sympathique (et lucratif, 15 US$ le tableau…).