Bernard Antony, président de l’association Chrétienté-Solidarité, annonce qu’il compte soutenir le Liban pris en otage :
"On pouvait comprendre que l’Etat d’Israël s’en prenne au Hezbollah, parti islamiste chiite menaçant de plus en plus sa sécurité avec sa milice financée et alimentée en armes modernes par la coalition irano-syrienne.
On pouvait comprendre que tout en frappant et affaiblissant le Hezbollah il mette le gouvernement libanais à la fois dans l’obligation et la possibilité d’en finir avec le Hezbollah, Etat dans l’Etat, dominateur et à terme instaurateur d’une république islamique.
Ce que l’on ne comprend pas à première vue c’est que ce soit le Liban dans son ensemble que frappe et ruine la puissance militaire israëlienne. Non seulement dans les zones de peuplement chiite elle ne s’en tient pas à des objectifs militaires mais partout elle frappe des installations civiles vitales pour les populations, détruisant même les laiteries indispensables à la vie des enfants. La milice du Hezbollah prend soin de se replier bien sûr, il fallait s’y attendre, dans des villages chrétiens qui seront autant de cibles.
Alors à la réflexion, la question se pose de savoir si ce n’est pas avec le Hezbollah qu’il n’abattra d’ailleurs pas, la prospérité économique du Liban qui se relevait de ses ruines, qu’Israël veut aussi anéantir. La terreur israëlienne a pour effet encore de solidariser dans le malheur toutes les populations du Liban et de les agréger pour un temps au Hezbollah. C’est une erreur tragique.
Le bureau de Chrétienté-Solidarité exprime toute sa compassion à l’ensemble des Libanais et particulièrement aux populations chrétiennes menacées de l’extérieur et de l’intérieur. Il annoncera prochainement ses décisions pour manifester son soutien par de l’aide concrète. A cette fin Bernard Antony se rendra dès que possible au Liban."
Montjoie
Quand certains font des victimes civiles,il s’agit de dégats collatéraux ; quand Israel en fait c’est du terrorisme d’état…
Je ne pense pas qu’israel veuille détruire économiquement le liban : quel serait son intérêt?
La solution passe par un Liban maitre chez lui et débarrassé des factions armées.
Michel Janva
C’est pourtant le cas : les infrastructures libanaises sont détruites les unes après les autres. Sans parler du tourisme, qui est la première ressource du Liban.
Anonyme
Bravo Bernard Antony ! Il faut manifester notre solidarité à la fois aux chrétiens du Liban et au gouvernement français pour le pousser à agir.
Quimboiseur
Israel croit qu’il peut detruire des ponts, des routes, des batiments, des canalisations, des ports, des aeroports, des vies humaines et puis rentrer tranquillement chez lui en disant “mission accomplie”.
Allons bon ! Mais ce n’est que le commencement de la III guerre mondiale. Il est evident que toutes ces attaques ciblées etaient preparées depuis longtemps !
On se moque de nous ! Israel avait tout prevu depuis longtemps. Seulement voila on a beau avoir tout le materiel qu’il faut, les tracts de propagande jetés de avions comme il faut, l’allier Americain qu’il faut, il y a toujours des réactions imprevisibles qui surprennent toujours….
J’attends de voir la suite, j’attends de voir des F16 en panne sèche, j’attends de voir comment on peut faire avancer des chars et des avions sans carburant….
Eloi
Qui a dit qu’Israel “rentrerait tranquillement chez lui” ?
Boris
Je crois que la bonne analyse se compose de plusieurs points :
– le Liban pose problème à tous les pays du moyen orient car les diversités culturelles y habitent et vivent (ou vivaient) dans la paix (du moins entre elles). Cela est une claque dans la figure d’Israel et des musulmans/arabes des autres pays
– le second point est le fait que l’Iran/Syrie veuille revenir au Liban, entre autre pour arrêter l’enquête sur le meurtre de M. Hariri qui l’incriminne de façon directe et la déstabilise sur le plan diplomatique mondiale, ainsi que tous ceux qui sont derrière et qui quitteront le navire avant qu’il ne coule (UEA, Iran, …) quitte à le couler eux-même. Donc la Syrie est aux abois et n’a rien à perdre. Ce qui est très dangereux.
Alors que va faire la communauté internationale ? Et d’abord qui est-elle ?
Les casques bleus de l’ONU qui sont depuis 25 ans au Liban et qui ne peuvent rien faire ?
Le G8 qui demande à chacun d’arrêter de se battre et chacun lui répond “mais bien sur et a marmotte …” (en hébreux et en arabe) ?
Il n’y a plus d’authorité, c’est le début de la fin de l’ONU car les pays (Islamiques) musulmans ne veulent pas reconnaître cette institution.
l'Omnivore Sobriquet
L’ONU, “Israël” ne la reconnait pas plus…
Paul Le Silve
Le communiqué de Bernard Antony est excellent !
Mais a part lui je dois avouer être assez exaspéré par l’espèce d’aveuglement, teinté d’une sorte d’antisémitisme refoulé, ou d’anti-américanisme indirect, qui touche les commentateurs de notre famille de pensée… Pourquoi cette démagogie pro-palestinienne ? Vous vous sentez culturellement proche du Hezbollah, des Mollahs d’Iran ou des Généraux syriens ? Vous cautionnez les attentas suicide dans les bus et les centres commerciaux comme mode de combat ? Vous préférez la charia à la laïcité israélienne? Bien sur qu’Israël comme n’importe quel autre Etat/société n’est pas exempt de défauts et de travers, mais ne nous trompons pas d’ennemi…
Vous verrez quand dans 25 ou 30 ans nous aurons des mouvements types Hezbollah, Hamas ou Fatah dans nos banlieues et dans nos principales villes méditerranéennes en France comment le Salon Beige réagira…