Quand Libération a besoin d’une image qui sente les années 70… C’est que Libération sent les années 70. Cette vidéo raconte le making-of d’une photo du journal Libération, choisie pour figurer en illustration d’un article sur le pèlerinage de Chartres 2024 de Notre-Dame de Chrétienté.
Si la photo sent les années 70, c’est parce qu’elle a été réalisée selon les moyens des années 70…
Citation :
Après trois jours de marche sous le soleil et la pluie, dans la brume, la boue et les chemins de terre, je me retrouve sur le parvis de la cathédrale de Chartres. Il y a un homme, avec un appareil photo à la main. L’appareil est très rudimentaire, argentique, pas même reflex, avec un viseur sur le côté. Et puis le lendemain, je découvre cet article de Libération, et en illustration de cet article, je vois cette photo…
AnneR
Les circonstances de la mise au grand jour de cette ruse photographique crasse sont incroyables!
Il a fallu que juste à côté du photographe de Libération, se trouve un pèlerin qui soit dans le même angle de vue que lui et qu’il décide, lui aussi, de déclencher à ce même moment (il précise que son appareil photo était déchargé et qu’i a décidé de, quand même, prendre la photo avec son portable!)
Il a fallu, qui plus est, que Thomas Debesse, (le pèlerin) soit féru de photographie mais pas que, de photographie argentique, et qu’il ait repéré que l’appareil du photographe était un spécimen “à pellicules” comme dans les années 70.
Ensuite, le cliché a été publié dans Libération et Thomas Debesse aurait très bien pu ne jamais le voir, loin qu’il était d’imaginer la “mission” du photographe qui était près de lui quelques jours avant.
Enfin, Thomas Debesse est à même d’analyser la fourberie des médias de gauche qui s’ ingénient dans la haine anti-catholique.
Il n’est pas dupe!
Il me semble que c’est très clair: l’Esprit-Saint VOULAIT dénoncer cette énième manipulation, cet énième mensonge.
Il a placé un de ses fidèle au bon endroit, au bon moment, un fidèle parfaitement apte pour cette tâche … et la grâce a opéré.
Magistral!
Gaudete
libération le journal des mange-m……, ce torchon dans un pays normal disparaîtrait