Les méthodes de l’extrême gauche wokiste sont connues mais fonctionnent très bien. A Marseille, le Syndicat de la Famille et Ludivine de la Rochère n’ont pas cédé aux injonctions de la gauche locale. A Toulon, c’est l’inverse. Il a suffit d’un petit article de Libération pour faire reculer le diocèse :
L’évêque Dominique Rey, célèbre pour ses positions ultra-réac et soutien affiché de Marion Maréchal (Reconquête), s’apprête à «sensibiliser» aux questions de laïcité tous les enseignants et personnels des établissements scolaires sous contrat du diocèse du Var. Selon nos informations, l’événement, obligatoire, est prévu au Zénith de Toulon le 13 mars. «A ma connaissance, c’est la première fois qu’un rassemblement de ce type, et à plus forte raison sur ce sujet, est organisé dans le Var», commente Xavier Pion, le directeur diocésain de l’enseignement catholique du département. Il table sur «1 800 personnes, si tout le monde se déplace».
Dans la foulée, France 3 ajoute sa petite pression sur le rectorat de l’enseignement public :
Joint par France 3 Côte d’Azur, le rectorat de l’académie de Nice (en charge du secteur de Toulon également) précise : “Nous découvrons cet événement par les médias. Nous allons immédiatement prendre contact avec l’autorité diocésaine pour obtenir des précisions sur son objet et son lien avec la formation des enseignants des établissements concernés. Nous sommes évidemment très attentifs au respect des valeurs de la République dans le cadre des formations dispensées aux enseignants affectés dans des établissements privés sous contrat“.
A peine quelques jours après ces deux articles, la direction de l’enseignement diocésain renonce et cède devant cette pression gauchiste :
Afin de demeurer dans une attitude d’écoute et d’apaisement après la parution dans la presse, à la date du 30 janvier 2024, d’un article à charge contre la journée de sensibilisation « Regards sur la laïcité » du 13 mars organisée par la Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Var, la décision a été prise d’annuler l’événement (…)
En faisant le choix de cette annulation, nous souhaitons garantir la sérénité nécessaire à nos communautés éducatives dans l’exercice de leur mission auprès des jeunes qui leur sont confiés par les familles. Conscients de nos obligations contractuelles avec l’État et fidèles à nos engagements, nous proposerons ultérieurement de nouvelles solutions d’accompagnement.
Faire définitivement taire Mgr Rey était sans doute un des objectifs de Rome. Libération lui prête donc main forte…
EROUANI
Monseigneur Touvet prenait ses fonctions d’évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon le 10 décembre 2023.
Avec Monseigneur Rey il jouait « Embrassons-nous Folleville ».
Moins de deux mois plus tard c’est apparemment « Bas les masques ! ».
Le but vraisemblable de la manoeuvre est de pousser vers la sortie celui qui a tant façonné le diocèse depuis près d’un quart de siècle, le tout avec la bénédiction de pontifes romains influents.
Mais sous quelle forme a lieu cette bénédiction ? Avec Rome on ne sait plus très bien.
colcombet
Touvet est bien parti pour devenir Cardinal comme le pro-migrant et carriériste marseillais Aveline.
C.B.
Tout le monde n’a pas la fermeté d’un Monseigneur Saliège.
AnneR
“Conscients de nos obligations contractuelles avec l’État et fidèles à nos engagements…” Sic
Réécrivons cette déclaration sans langue de bois:
“CONSCIENTS DE NOS OBLIGATIONS CONTRACTUELLES AVEC L’ETAT…”
Traduction: “Nous vous FAISONS CROIRE que nous avons des obligations contractuelles avec l’Etat qui rendent ce rassemblement illégal (alors qu’il est tout autant légal que, par exemple, la fête de l’huma, les universités d’été des partis politiques, les colloques sur différents sujets tels que la méthode de culture du ver à soie ou la technique de “pleine conscience” pour les douleurs aux cheveux.)
“ET FIDELES A NOS ENGAGEMENTS”
Traduction:”Nous sommes fidèles à nos engagements de respecter la paix du meilleur des mondes, la paix de pacotille.
l’Engagement avec un grand E que demande le Christ est trop risqué et ostracisant, le monde prend en grippe ceux qui y sont fidèles, à cet Engagement-là. On tient à notre tranquillité.
Avec notre petite phrase stratégique de deux mensonges, sur “les obligations contractuelle avec l’Etat” et sur la nature de “nos engagements”, on en produit un troisième: cette phrase décrit implicitement les brebis du Seigneur qu’Il appelle chacune par leur prénom comme des moutons bêlants auxquels on peut impunément raconter n’importe quelle baliverne.