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France : Laïcité à la française

L’idéologie laïciste est trop abstraite pour durer

Dans Monde & Vie, l'abbé de Tanoüarn traite de la laïcité, en saluant au passage l'apéro-géant saucisson et pinard :

"L’idéologie laïque trouve aujourd’hui sa limite : on ne peut pas aimer une forme vide, un idéal abstrait et dont seule l’abstraction permettrait qu’il soit commun à tous. On aime un pays, avec son histoire, ses paysages, sa religion, ses réussites… et ses échecs. On aime une culture. On possède un héritage. Voilà le sens de l’apéro saucisson pinard, qui devait se tenir Rue Myrha vendredi 18 juin… C’était une protestation de la culture française contre une culture qui, au nom de la laïcité abstraite, envahit l’espace public français sans être une culture française… L’interdiction de cette manifestation montre bien que la France du coeur n’a pas encore reconquis les esprits, que la France laïque, la France de l’équipe de France, celle qui peut être tout ce que l’on veut sauf le modèle français historique, cette France obligatoirement abstraite est encore la plus forte dans l’esprit de l’administration française. […]

J’ai l’air d’opposer la France laïque et la France chrétienne dans la configuration classique de la guerre des deux France. Mais ce n’est plus de cela qu’il est question aujourd’hui ! Pour deux raisons. Les chrétiens ont compris depuis Pie XII qu’une laïcité « saine et légitime » faisait partie des principes du christianisme. Les laïcs comprennent eux aussi que le laïcisme abstrait et consumériste de la France Black Blanc Beur ne construit pas l’avenir et pourrait bien être une sorte d’hypothèque définitive sur les chances de notre pays pour demain. La participation officielle d’un mouvement comme Riposte laïque à l’Apéro de la Rue Myrha marque clairement le changement d’époque dans lequel nous sommes et les nouvelles alliances qui peuvent se nouer. On peut dire que dans ce registre, Benoît XVI est en avance. Une fois de plus. Dans l’avion qui l’emmenait à Lisbonne le 11 mai dernier, il a évoqué la question délicate de la laïcité. Il l’a fait en termes clairs, de façon concrète, en utilisant, à propos de la laïcité, le terme de « sécularisme »: «La présence du sécularisme est une chose normale, mais l’opposition entre le sécularisme et la culture de foi est anormale et doit être dépassée. Le grand défi est que tous deux se rencontrent et trouvent ainsi leur véritable identité». pas d’opposition entre foi et laïcité, mais une vraie complémentarité. C’était déjà l’enseignement de Pie XII, expliquant en 1957 que la laïcité faisait partie des « principes » du christianisme. Ce à quoi il faut travailler à l’avenir ? une Europe qui respecte les identités chrétiennes et nationales des peuples qui la composent et qui n’utilise pas la laïcité consumériste en cédant à la tentation d’un Melting pot indifférencié. « Les nations, avait dit Jean Paul II dans Mémoire et identité, sont les grandes institutrices des peuples ». Pour ne pas céder à l’inefficacité d’une laïcité Black Blanc Beur, il faut retrouver cette écologie politique dont les deux derniers papes se sont faits les champions et qui comporte un respect de la culture de chaque nation. […]

Devant l’échec patent de cette laïcité antichrétienne, matérialiste et consumériste, qui a montré au monde son vrai visage en Afrique du sud, il est temps d’inventer la seule laïcité qui puisse sauver les sociétés de l’autodestruction : celle qui repose sur les valeurs chrétiennes. «Les notions de justice, de liberté, de responsabilité sociale, en même temps que les Institutions culturelles et juridiques établies pour préserver ces idées et les transmettre aux générations futures sont modelées par l’héritage chrétien». Elles ne peuvent vivre qu’avec lui et en lui. Ce discours sur la souveraineté du Christ et des valeurs chrétiennes dans la vie sociale est aujourd’hui le seul recours contre la pourriture engendrée par l’autre laïcité, celle qui résolument exclut Dieu de son champ."

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3 commentaires

  1. Le dernier livre d’ALIX DE SAINT-ANDRE : En avant , route ! qui traite humoristiquement du chemin de COMPOSTELLE exprime bien cela,puisque les motivations des marcheurs du “camino” sont religieuses ou philosophiques ou simplement humaines et que l’on y rencontre des libre penseurs ,des agnostiques ,ou des croyants.Mais tous marchent vers SAINT JACQUES .

  2. J’adhère complètement à ce discours.
    La laïcité comme absolu c’est le néant spirituel érigé en norme. La république laïcarde est une coquille vide, elle attire le premier Bernard l’ermite venu.

  3. “Les nouvelles alliances qui peuvent se nouer”Mr l’Abbé ,commençons par faire alliance entre “factions catholiques” avant d’aller au “casse-pipe”avec “les laîcs”purs et durs…!

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