Sous la plume d'Alain Sanders dans Présent :
"Il faut se pincer les yeux pour y croire. Libération, journal gauchardingue dont le directeur fut Serge July, ancien de l’UNEF, du mouvement du 22 Mars, maoïste de la Gauche prolétarienne, consacre un « cahier spécial » (29 septembre) à la Chine communiste. Sous le titre : «Tabous de la mémoire». Le tout à l’occasion du 60e anniversaire de la République dite populaire. On nous y « révèle », par exemple, que «la Grande Famine emporta, de 1959 à 1962, entre 30 et 50 millions de Chinois». Avec ce commentaire : «Le sujet reste tabou mais dans la région de Xinyang, on met Mao en cause du bout des lèvres.» Quel scoop, en effet…
Mais, loin de la région du Xinyang, ce qui nous intéresse, c’est l’engagement maoïste dans les années 1960-1970 de toute une frange d’intellos français. Qui ne pouvaient ignorer ce qui se passait dans les camps de la mort maoïstes. Et qui militèrent néanmoins pour le maoïsme en France. Et qui ont tendance, semble-t-il, loin de toute repentance même anecdotique, à vouloir nous expliquer pourquoi ils ont eu raison d’avoir tort…
On ne voudrait pas encombrer ce journal de tous ceux-là qui, toute honte bue, ont pris du bide, des décorations, des postes de hauts fonctionnaires et le fric qui va avec. Mais citons-en quand même quelques-uns : d’Alain Geismar, fondateur de la Gauche prolétarienne et qu’on retrouva dans la peau d’un inspecteur général de l’Education nationale, au docteur Gérard Miller, qui fait psy psy partout chez Laurent Ruquier ; en passant par Roland Castro, architecte distingué ; son homonyme Gilbert Castro qu’on retrouva un temps producteur de musique pop ; Philippe Bardet, qu’on vit, lui aussi, dans la peau d’un inspecteur de l’Education nationale ; Blandine Barret-Kriegel qui reçut la Légion d’honneur ; René Frydman (jadis conseiller de Kouchner), titulaire de l’Ordre du Mérite ; Dominique Gambier, titulaire des palmes académiques ; Thiennot Grumbach, décoré de la Légion d’honneur ; Didier Truchot qui fut PDG d’IPSOS ; Jean-Luc Salmon ; Olivier Rolin qu’on retrouva au Seuil ; etc."
Liste non exhaustive.
jean thorwald
le point commun entre ces pseudo-intellos ? : trotzko et appartenance au peuple élu .
” SOLVA ET COAGULA ”
sanpierro
Vous avez totalement raison Michel Janva de souligner cette honte absolue.
Les économistes comme moi estiment que les crimes du socialisme chinois -on parle de communisme mais le régime chinois a été établi après guerre sur des notions qui correspondaient au socialisme d’avant guerre avant qu’il ne dérive lui même vers le total bobo. Les puristes diront aussi que le communisme est une forme sincère du socialisme- s’élève en réalité à 1 milliards de morts !
Directement les chiffres sont proches de 400 millions, indirectement par l’absence de soins, les mauvais traitements, les effets secondaires des différentes tortures comme la cessité liée à la privation de nourriture entraînant des suicides en masse, l’assassinat des vieux que l’on ne peut nourrir par les proches, les meurtres d’instituteurs par les gardes rouges… la liste malheureusement est fort longue puisque la Chine est devenue un camp de concentration en soi, les prisonniers étant les citoyens !
On notera que les camps de concentrations sont consubstantiels des régimes socialistes qui en ont créé partout ou est passée cette idéologie avec suffisamment de pouvoir.
Certains ont voulu éloigner la critique des camps par la critique émotionnelle des moyens de mort utilisés par les camps.
Diversion macabre mais bien programmée qui fonctionne encore.
L’espérance de vie chinoise est à l’heure actuelle de 71 ans contre 81 ans en France et du même ordre dans les pays civilisés.
Elle est de 66 ans à près de 20 ans de la chute du mur pour la Russie car la population étant moindre -141 millions contre 1 320- les exactions portaient plus.
On voit avec cet indicateur macro-économique (qui devrait d’ailleurs n’avoir que cet usage)mesurant le niveau sanitaire que c’est bien le socialisme qui détruit les populations, pas le hasard !
C’est ce régime de dictature criminelle que l’on applaudit à la télévision aujourd’hui.
Avez-vous entendu le Président de la République d’une démocratie, le notre par exemple, demander une démocratisation du paysage politique chinois, le multipartisme, l’arrêt des maltraitances et de la répression ?
Remarquez, les américains ont lancé 2 bombes nucléaires sur des populations civiles et l’on semble penser le principe et la méthode comme normaux, alors….
RL
René Fydman, n’est-ce pas le “père” du premier bébé éprouvette ?
Il me semble également que Cohn-Bendit était Maoïste également, même s’il a reconnu qu’avec le recul, les défilés avec le livre rouge à la main apparaissaient ridicules.
Il est amusant de constater que beaucoup de ces anciens Maoïstes se sont plus récemment emparés du combat pour l’indépendance du Tibet.
V12
Dans cette liste, il convient d’y ajouter un certain josé manuel barroso…
ledijonnais
j’ai vu en 68-70 ces maoïstes défiler en criant le slogan “Marx,Engels,Lénine,Staline,Mao”.Acun regret,aucun mea-culpa,aucune repentance chez tous ces ex-maoïstes mais la bonne conscience d’être du côté du peuple!