Depuis plusieurs mois, Eliott Savy, étudiant en licence de Science Politique à l’université Lyon 2, au sein de l’UFR ASSP (Unité de Formation et de Recherche d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique) relaye ses inquiétudes devant le contenu des enseignements s’apparentent de plus en plus à du militantisme décolonial et indigéniste.
Il attire l’attention sur le comportement de plus en plus biaisé de l’encadrement, qui rompt parfois avec la nécessaire neutralité politique, vis à vis des étudiants.
Le Progrès a produit un dossier de deux pages qui mentionnait son identité.
Dès le lendemain de l’article, Eliott Savy a vu son nom inscrit tagué sur les murs de l’université, sur les arrêts de tramway, agrémenté de menaces explicites. En se rendant à l’université pour y suivre ses cours, il a pu prendre quelques photographies et a déposé plainte immédiatement et signalé les faits au Procureur de la République de Lyon.
Le Printemps Républicain, qui soutient l’étudiant, a demandé solennellement à la Présidente de l’Université Lyon 2, Nathalie Dompnier, de soutenir Eliott Savy dans ses démarches judiciaires et de réagir publiquement face aux menaces.