Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Du 27 décembre 2023 au 27 juin 2025, nous fêtons les 350 ans des apparitions principales de Paray-le-Monial. Le diocèse d’Autun a déclaré un jubilé : une porte sainte a été ouverte à la chapelle des apparitions, des démarches jubilaires sont proposées, et chacun est invité à honorer le Sacré-Cœur de Jésus. Cf. https://sacrecoeur-paray.org/grand-jubile-350-ans/
À cette occasion, des fidèles ont décidé de proposer des marches et pèlerinages pour honorer le Sacré-Cœur de Jésus, et se sont réunis dans l’initiative « Voici ce Cœur ».
https://voicicecoeur.fr/
Leurs recherches sur les dévotions du Sacré-Cœur les ont conduits à découvrir, assez étonnés de n’en rien savoir, l’existence d’un Vœu pour la paix durant la première guerre mondiale en vue d’ériger un sanctuaire du Sacré-Cœur à Jérusalem. Prononcé par l’archevêque de Toulouse le 1er janvier 1917, il a été approuvé par l’épiscopat français et de très nombreux évêques étrangers. Le Vœu français devenu international fut béni par le pape Benoît XV le 30 août 1918.
La guerre finie, la première pierre fut posée le 2 janvier 1920 en haut du Mont des Oliviers, sur un terrain devenu propriété de l’État français, à côté du Carmel et des Bénédictines. On parle d’un futur « sanctuaire de l’univers au Sacré-Cœur pour la paix ». Des représentants ecclésiastiques, civiles et militaires participent aux célébrations.
Mais l’enthousiasme retombant, le projet resta inabouti… Dans les années 1980, sous l’impulsion du consul de France, honteux de l’inconstance de son pays, une porte et un chemin d’accès sont finalement mis en place pour rendre le lieu accessible, bien qu’inachevé. On l’appelle basilique de l’Eléona (« Olivier ») ou Église du Pater, mais personne ne la considère dédiée au Sacré-Cœur…
Plus d’un siècle plus tard, alors que nous avons grand besoin de la paix du Cœur de Jésus, et que nous fêtons le jubilé des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial, ne serait-il pas temps de se souvenir de ce Vœu et d’aller honorer le Sacré-Cœur au lieu même où le Seigneur Jésus nous a demandé de veiller sans nous assoupir ?
C’est pourquoi l’initiative « Voici ce Cœur » propose de s’y rendre en pèlerinage en juillet 2025, durant une dizaine de jours, pour y apporter une Croix du Sacré-Cœur, creuse et remplie d’intentions de prière. Cette Croix a été fabriquée par l’abbaye de Maylis, grâce au soutien de l’association Hozana.
Nous irons :
• pour honorer le Sacré-Cœur de Jésus en Terre Sainte, et notamment en ce lieu du Mont des Oliviers.
• pour prier pour la paix, et demander miséricorde et guérison.
• pour marcher sur les pas du Vœu français et nous souvenir de tous ceux qui ont espéré obtenir une paix durable par les grâces du Sacré-Cœur de Jésus.
D’ici là, nous proposerons une grande neuvaine de neuf mois pour la paix venue du Sacré-Cœur de Jésus uni au Cœur Immaculé de Marie, d’octobre 2024 à juin 2025. Et nous nous rendrons dans divers sanctuaires tout au long de l’année pour présenter notre projet et récolter des intentions dans la Croix du Sacré-Cœur.
Pour rester informés : https://jerusalem2025.voicicecoeur.fr/
Pour proposer son aide : [email protected]
– La marche 2024 de « Voici ce Cœur » :
Nous proposons également un geste très libre et personnel que chacun peut réaliser cet été 2024. Il n’a pas vocation à avoir une grande visibilité, mais selon nous il a du prix aux yeux du Seigneur Jésus, et pourra donc obtenir une grande bénédiction pour notre pays. Il s’agit d’aller marcher près de chez soi sur les chemins, avec un fanion du Sacré-Cœur.
Seul ou à plusieurs, de manière organisée ou spontanée. Pour une heure, une journée ou une semaine. À chacun de choisir.
Nous avons établi un tracé en forme de Sacré-Cœur sur la France : ceux qui sont à proximité peuvent marcher dessus, sinon vous pouvez marcher où vous voulez.
Pour les fanions, nous indiquons sur notre site des lieux où vous en fournir en les personnalisant avec notre logo. Sinon, vous pouvez prendre ceux que vous voulez.
Ce n’est donc pas une marche organisée, mais c’est l’occasion pour chacun de se demander s’il veut honorer le Sacré-Cœur à l’occasion du jubilé, en se fournissant un fanion ou un drapeau du Sacré-Cœur (blanc ou tricolore, peu importe), et en osant marcher quelques heures sur notre terre de France pour la bénir par ce Cœur qui brûle d’amour pour chacun de nous !
Les résultats que nous attendons se situent surtout dans l’invisible par les grâces obtenues, et par les éventuelles rencontres suscitées sur les chemins. Nous voyons cela comme un moyen d’ouvrir la porte de notre pays à l’Esprit-Saint, aux anges et aux saints pour qu’ils le renouvèlent à leur manière.
Toutes les informations sont ici : https://marche2024.voicicecoeur.fr/
« Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui reçoit en retour tant d’ingratitudes »
« Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer… »
« Mon Cœur est passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier. »
Jésus, apparitions de Paray-le-Monial, (1673-1675)
—-
Nous profitons de ce message pour signaler d’autres initiatives, que nous soutenons, pour honorer le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie :
– Salve Corda – L’Alliance des 1ers samedis :
La Vierge Marie a dit à Fatima en 1917 : « Pour empêcher la guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la Communion réparatrice des Premiers Samedis. »
Rejoignons un groupe pour répondre au moyen que la Vierge Marie nous a donné pour obtenir la paix !
Réalisons ce geste prophétique où chacun est invité à donner une réponse personnelle en réalisant la dévotion des 1ers samedis, au moins cinq mois de suite.
Fiat ! « Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1, 38)
https://salve-corda.org/
– La Traversaine de Marie :
Une marche sur le modèle du M de Marie fait le tour de la Vendée du 15 juillet au 22 août 2024. Pour ceux qui veulent pèleriner sur les routes avec d’autres de manière organisée, priante et enthousiasmante. Chacun peut venir pour la durée qu’il souhaite.
https://latraversainedemarie.fr/
– Les 7 routes de Notre-Dame :
Une grande marche aura lieu à travers toute la France, du 28 juillet au 15 septembre 2024. Elle se terminera à Paris pour célébrer la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Elle passe sûrement près de chez vous !
https://les7routes.fr/
– Et pour finir ce petit message, tournons-nous vers le Seigneur par la prière donnée par Jésus au vietnamien Marcel Van le 14 novembre 1945 :
« Petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière et cette prière, je veux que les Français me la récitent…
“Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’éteindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d’amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton règne dans l’univers. Amen.”
Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche. »