Lu sur le blog de Philippe Maxence :
"La Fondation pour l’école ouvre en septembre prochain une école de formation des personnes se destinant à l’enseignement dans les écoles maternelles et primaires entièrement libres : l’institut libre de formation des maîtres (ILFM).
Il s’agit d’une formation initiale en alternance en deux ans, reposant sur une conception classique de l’enseignement (qui prône non pas la construction du savoir par l’élève mais avant tout la transmission de connaissances et l’apprentissage du raisonnement) et des finalités de l’enseignement (préparer l’enfant d’aujourd’hui à être pleinement adulte demain). […] L’ILFM ne cherche pas à préparer ses élèves au DPPE (diplôme professionnel de professeur des écoles) que les élèves peuvent passer par ailleurs s’ils le souhaitent. Il forme les professeurs à apprendre à leurs élèves à lire-écrire-compter, en suivant une progression rigoureuse dans l’apprentissage des connaissances et des compétences."
Plutôt que d’attendre une improbable réforme de l’Education nationale, il peut être utile d’aider au développement d’un enseignement libre.