Ils sont invités. Ils sont chez leurs hôtes, en Belgique. Ils sont parlementaires, représentants de leur peuple et de leur gouvernement. Ils assistent à un déjeuner officiel offert par le Président de la chambre des députés. Et ils refusent que l’alcool soit servi à table… aux autres convives! Tout simplement, ils refusent la seule présence d’alcool sur la table à laquelle ils sont invités!Toute l’intolérance de l’Islam dans une (très bonne!) bouteille de vin…
Mon grand-père aurait dit : "S’ils ne sont pas contents, qu’ils aillent bouffer chez Plumot!". C’est ce qu’a pensé le Président de la chambre et le déjeuner officiel fut annulé…
Cette anecdote est très révelatrice de ce que l’Islam peut donner à l’échelle d’un pays. Je me répète sans doute, mais il ne faut pas oublier que l’Islam est une religion, un style de vie et un mode de fonctionnement étatique. Point de sphère privée pour l’Islam!
Et si demain la Turquie entre dans l’Europe, demandera t-elle que le vin ne coule plus à la flot sur le marché européen? Pour ma part, je ne prendrais pas le risque qu’elle puisse se prononcer…