Lionnel Luca, député-maire LR de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), a annoncé qu'il ne retirait pas son arrêté anti-burkini suspendu quelques heures plus tôt par le Conseil d'Etat :
"Loin d'apaiser, cette décision ne peut qu'aviver les passions et les tensions". "Seule une loi peut les prévenir. (…) Je m'y emploierai dès la rentrée parlementaire". "L'islamisation progresse dans notre pays". "Il y en a qui peuvent se réjouir, ils ont gagné un petit pas supplémentaire".
Selon l'élu, le conseil d'Etat "considère donc qu'un maire ne saurait prévenir les troubles à l'ordre public mais devrait les subir pour être fondé à réagir, sûrement comme en Corse".
Le maire de Villeneuve-Loubet s'étonne que le Conseil d'Etat
"considère que le terrible attentat du 14 juillet à Nice n'est pas un traumatisme suffisant pour que les maires soient fondés à intervenir, comme le précise le tribunal administratif de Nice".
Lionnel Luca observe que le Conseil d'Etat désavoue ainsi deux décisions du tribunal administratif de Nice et rappelle qu'un arrêté similaire en vigueur à Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) depuis 2013 n'a pas été désavoué jusqu'ici.
Si cette affaire permet aux politiques de ne plus reculer après les décisions idéologiques des juges, ce serait une bonne nouvelle.