"Nous sommes réunis pour célébrer l’entrée du projet d’enrichissement d’uranium à un niveau industriel", a annoncé le président de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, Gholam-Reza Aghazadeh, lundi. L’occasion de mentionner, donc, "le début de la production en masse de centrifugeuses". Pour cette Journée iranienne de l’énergie nucléaire à l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a réaffirmé que son pays "résisterait aux grandes puissances".
"L’Iran défendra son droit au nucléaire jusqu’au bout".
Soit autant de défis prononcés à l’égard de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité des Nations Unies avait, en effet, exigé dans trois résolutions différentes que l’Iran suspende ses activités d’enrichissement d’uranium.
"S’ils continuent à faire pression sur l’Iran concernant ses activités nucléaires pacifiques, nous n’aurons d’autre choix que de suivre la décision du parlement et de revoir notre appartenance au TNP".
a conclu le négociateur iranien Ali Larijani. La réaction de Washington ne s’est pas faite attendre :
"Le nouveau défi de l’Iran justifie la voie des sanctions adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU"
a asséné le département d’Etat américain. La Maison-Blanche s’est déclarée "très inquiète". Londres, quant à elle, a répété que
"l’Iran devait se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU".
Nono
Annonce faite quelques jours après avoir “gracié” les 15 militaires anglais. Fin diplomate Ahmadinejad…
Papon
Les USA ne donnent pas vraiment l’exemple du desarmement.