Après quarante-trois ans de sacerdoce, l’abbé Jean-Paul André (FSSPX) propose un vademecum à l’usage de ceux qui croient au Ciel, ou n’y croient pas, ou plus. Son propos éclaire les cœurs en quête de sens et de vérité avec pour conclusion une double méditation des figures tutélaires de notre pays : sainte Jeanne d’Arc et sainte Thérèse de Lisieux, combattantes de l’Espérance. Extrait :
L’apostasie silencieuse frappe aujourd’hui le monde catholique. Elle est due en partie au silence de ceux qui, par mission, devraient parler ou écrire. Ne plus employer les termes ou les expressions de Christ-Roi, de transsubstantiation, de sacrifice expiatoire, de grâce sanctifiante, de vertu infuse, de médiation, de pénitence, etc. conduit à l’oubli de leur signification et à l’ignorance des réalités qu’ils désignent.
Si de la bouche de beaucoup de prêtres et de prélats sortent surtout les expressions de justice sociale, de parité, de paix entre les peuples, de bien vivre ensemble, de droit à l’immigration, de respect de la planète terre, d’écologie, etc. et qu’en plus, tel ou tel évêque interdit le port de la soutane dans son diocèse – car cet habit ecclésiastique est trop distinctif, trop différenciateur -, les catholiques sont portés à disparaître dans la masse et sont conduits dans la voie de la recherche des biens temporels à l’égal des incroyants, non plus dans celle du salut éternel.