On parle de plus en plus d'une adhésion express de l'Islande à l'Union européenne. Une mauvais idée selon Yves Daoudal :
"Les Islandais n’ont pourtant pas beaucoup d’efforts à faire pour voir qu’ils auraient en fait tout à perdre d’une adhésion à l’UE. Leur économie est en grande partie fondée sur la pêche, or en adhérant à l’Union européenne ils adhéreront à une politique malthusienne qui sera la ruine de leur pêche (et de leur agriculture). Ce n’est pas pour des raisons idéologiques que la Norvège refuse obstinément d’adhérer à l’Union européenne. C’est notamment parce que ce pays veut pêcher comme il l’entend. Et l’on peut voir le résultat chez nos poissonniers. La Norvège inonde le marché de ses saumons aussi bon marché qu’ils sont bons, et quand les pêcheurs de l’UE ont atteint leurs scandaleux quotas de cabillaud, les étals se couvrent de cabillaud norvégien…"
MJ
Papon
Suggerons leur de nommer Brunnehilde reine d’Islande, la monarchie a dejà montré ses bienfaits.
Jean-Claude(l'autre)
Mauvaise analyse du sieur Daoudal . Il est évident qu’il faut réguler au niveau international les quotas de pêche .
L’anti-européanisme de certains leur fait écrire parfois n’importe quoi!
Kelkin
J’allais le dire, Jean-Claude. Il est absolument impératif de réguler la pêche ! Même si cela fait mal. Sinon, on n’aura plus de poisson, tout simplement !
Jeannette fait sa pause café
Je ne suis pas experte en pêche maritime mais Mr Daoudal non plus… Il ne faudrait pas tomber dans l’anti écologie au prétexte que nombreux sont les ayatollahs de l’écologie… Les fonds marins sont sinistrés, c’est un état de fait très inquiétant et qui ne se prête guère à la discussion.
horus
le saumon norvégien , comme celui d’Irlande ou d’Ecosse est constitué à 90 % de produits d’aquaculture , donc il n’est pas concerné par les quotas de pêche .