Peter Kwaniewski, titulaire d’une licence en arts libéraux du Thomas Aquinas College et d’une maîtrise et d’un doctorat en philosophie de l’Université catholique d’Amérique, a enseigné à l’Institut international de théologie en Autriche avant de rejoindre le Wyoming Catholic College, où il a enseigné la théologie, la philosophie, la musique et l’histoire de l’art. Il vient de publier un guide de discernement sur la véritable obéissance dans l’Eglise.
Le pape Benoît XVI a affirmé la croissance et la validité perpétuelle de la messe latine traditionnelle, insistant sur le fait
“que les générations précédentes considéraient comme sacré reste sacré et grand pour nous aussi, et ne peut tout à coup être totalement interdit ou même considéré comme nuisible”.
Cependant, avec la sortie en 2021 de Traditionis Custodes, son successeur a déclaré exactement le contraire, envoyant des ondes de choc à travers l’Eglise en appelant à la restriction et à la suppression éventuelle de sa plus belle et vénérable forme de culte – et celle qui connaît la croissance la plus dramatique et la plus passionnée. Que doit faire un catholique consciencieux ? Dans ce livre de moins de 100 pages, précieux et opportun selon Mgr Schneider, le Dr Peter Kwasniewski propose un traité essentiel sur la question de l’obéissance dans l’Eglise, d’où elle vient et comment elle doit être comprise et vécue de manière appropriée et prudente. Faisant le lien entre autorité et bien commun, l’auteur rappelle qu’il a des limites que l’autorité ne peut franchir et que le sensus fidelium rend les catholiques capables de reconnaître un abus d’autorité.