L'Ente Nazionale Idrocarburi (ENI), le groupe pétrolier italien, participe comme sponsor aux travaux de rénovation des murs latéraux extérieurs de la Basilique Saint-Pierre. L'entreprise a voulu offrir un concert au Saint-Père (qui a relevé avec humour "pour compenser le bruit que provoquent les travaux"), dans la salle Paul VI. Au programme, la musique de Franz Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven et Arvo Pärt, interprétée par l'Orchestre et le Chœur de l'Académie Sainte Cécile, dirigé par le chef estonien Neeme Järvi… Après le concert , le Pape s'est comme d'habitude adressé aux artistes et à l'assistance. Extraits :
"au milieu des forces vitales de la nature, qui sont autour de l'homme, et aussi en lui, la foi est une force différente, qui répond à une parole profonde, "sortie du silence", comme disait saint Ignace d'Antioche. La parole de la foi a besoin d'un grand silence intérieur, pour écouter et obéir à une voix qui est au-delà du visible et du tangible. Cette voix parle aussi à travers les phénomènes de la nature, parce que c'est la puissance qui a créé et régit l'univers; mais pour la reconnaître, il faut un cœur humble et obéissant – comme nous l'enseigne aussi la sainte dont nous faisons aujourd'hui mémoire: Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. La foi suit cette voix profonde , là où l'art à lui seul ne peut pas atteindre : elle la suit dans le chemin du témoignage, de l'offrande de soi-même par amour […]. Alors, l'œuvre d'art la plus belle, le chef-d'œuvre de l'être humain, est chacun de ses actes d'amour vrai, du plus petit – dans le martyre quotidien – au sacrifice suprême. Ici, la vie elle-même se fait chant: une anticipation de cette symphonie que nous chanterons ensemble au paradis."
Robert Marchenoir
Sommet de la civilisation. On offre un concert au Pape (connaissant son amour de la musique), il offre une explication de la foi en retour.