Après les propositions macronistes contre le droit à la propriété privée dans le domaine du logement (voir ici et ici), il se trouve que les écologistes de gauche ont des idées tout autant sinon encore plus attentatoires à la propriété privée et à la liberté individuelle.
Extrait d’une interview d’un élu EELV de la ville de Paris :
“Nous estimons que l’on a suffisamment construit au sein de la Capitale. J’ajoute qu’avec 18 % de logements inoccupés, entre les habitations vides, les résidences secondaires et les locations saisonnières de courte durée, on dispose d’une réserve importante pour réaliser des logements sans construire davantage. C’est une première réponse (…)
[“On dispose” : vont-ils saisir ou réquisitionner les résidences secondaires et les biens locatifs?, NDPC]
Il faut surélever les pavillons ou les détruire pour construire à leur place de petits immeubles, en gardant les jardins (…) Et il ne s’agit pas, en zones pavillonnaires, de bâtir des tours mais des immeubles de deux ou trois étages (…)
Il faut se poser la question de savoir si l’on autorise les résidences secondaires en zone dense (…) En attendant que la gauche revienne un jour au pouvoir dans ce pays pour régler la question par exemple en fixant des quotas de résidences secondaires, ou proscrire ces dernières dans certaines zones, il faudrait dès aujourd’hui permettre aux maires d’augmenter significativement la taxation de ces résidences. J’estime que l’on a sur-sacralisé le droit de propriété en France. Et que cela est une erreur (…)
Il existe un déficit de logements sociaux dans les communes de droite, particulièrement à l’ouest. Et ces élus ne souhaitent pas que les choses évoluent. Si l’on adopte le PMHH, entraînant un transfert de la compétence du logement et de l’habitat à l’échelle métropolitaine en vue d’un rééquilibrage, cela les dérange forcément. Comme ils sont puissants au sein de la Métropole, ils bloquent tout, contre l’intérêt général. Il faut qu’à un moment donné, soit le président Ollier affronte ces maires, soit que l’on en fasse un vrai enjeu lors des prochaines élections métropolitaines afin d’obtenir une légitimité électorale suffisante pour obtenir cette transformation.”
Haizkolari
En fait nous ne manquons pas de logements.
Nous importons trop de monde de pays où il y a plus de place que chez nous pour construire des logements.
Ne plus accepter d’immigration et renvoyer chez eux les immigrés baisserait considérablement la pression sur le logement.
Chouan85
Encore un bobo parisien qui vit en appart et qui est jaloux de ceux qui habitent une maison en province. Mais il est fort possible que ce bobo dispose d’une maison de campagne!
Si la province attire c’est justement pour le cadre de vie et ce cadre on ne le trouve pas dans un appart, même s’il est confortable et situé dans un beau quartier.