Dans une tribune publiée dans Le Figarovox, Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, écrit :
La volonté de l’exécutif de faire avancer en catimini le projet de loi bioéthique au Parlement malgré la crise inouïe que nous traversons est doublement choquante. En effet, les enjeux anthropologiques et éthiques que représente ce texte exigent du recul et de la sérénité, mais aussi la possibilité d’un vrai débat démocratique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En outre, certaines des mesures envisagées devraient être revues en tirant des leçons de la crise sanitaire.
À la veille de la seconde lecture au Sénat, prévue du 2 au 4 février, le projet de loi prévoit toujours l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes. Et quitte à l’ouvrir aux unes, sans motif médical, les députés ont confirmé, en seconde lecture l’été dernier, leur volonté de l’ouvrir aussi aux couples homme-femme sans motif médical. Ils ont également prévu son remboursement par la sécurité sociale, tout comme l’autoconservation des gamètes sans motif médical, que le texte vise à autoriser aussi.
À lire ce projet de loi, on croirait que les médecins n’ont pas d’autres urgences, que notre système hospitalier ne manque d’aucuns moyens et que le déficit de la sécurité sociale n’est pas abyssal! […]
Après les manifestations samedi à La Défense, Moulins, Grenoble, Vienne, Villefranche-sur-Saône, Valence, Saint-Etienne, Montbrison, Roanne, Annecy, Le Puy-en-Velay, St Brieuc, Rennes, Vannes, Bourges, Tours, Blois, Orléans, Reims, Lille, Compiègne, Vincennes, Fontainebleau, Meaux, Le Havre, Cherbourg, Cognac, Bergerac, Bordeaux, Mont de Marsan, Dax, Pau, Bayonne, Nîmes, Toulouse, Aix en Provence, Nice, Toulon, Angers, Chambéry, Mâcon, dimanche des manifestations étaient organisées à Paris, Lyon, Versailles, Clermont-Ferrand, Dijon, Brest, Tourcoing, Bondy, Pontoise, Brive, Béziers, Le Mans, Strasbourg, Evry.
Lyon :
Strasbourg :
Reims :
Paris :
Evry :
Versailles :
« Trop jeunes en 2013, à fond en 2021 ! », telle est la devise de la 2ème génération #LMPT qui se lève avec #MarchonsEnfants contre le projet de loi bioéthique pic.twitter.com/JG017QH0yA
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) January 31, 2021
Dijon :
#Dijon répond à ceux qui disent que la société a évolué : les besoins des enfants n’ont pas changé. La dignité de l’homme ne change pas ! #MarchonsEnfants #30et31janvier pic.twitter.com/1PCEWd2Tk5
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) January 31, 2021
Béziers :
#Béziers répond à ceux qui disent que cette #PMAsansPère est pour l’égalité des droits : NON ! Cela créerait une inégalité entre les enfants nés de PMA et les autres enfants. #MarchonsEnfants pic.twitter.com/iII6xmIz9h
— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) January 31, 2021
Le Mans :
D’abord interdite, la manifestation a bien eu lieu ce matin au Mans, suite à un recours en justice :
Clermont-Ferrand :
Communiqué de La Manif Pour Tous :
Alors que la démocratie est confinée par la crise sanitaire, les opposants à la PMA sans père et à la GPA mettent la pression sur les sénateurs et les appellent à réécrire le projet de loi bioéthique de fond en comble. Pour eux, « rien n’est joué ! Tout est possible ».
A l’appel du mouvement associatif unitaire rassemblé sous le label « Marchons Enfants !», les opposants au projet de loi bioéthique ont battu le pavé ce dimanche partout en France, notamment à Paris. 8200 personnes se sont rassemblées devant le Ministère de la Santé, pour poursuivre la mobilisation contre la PMA sans père, la GPA, la légalisation des chimères (embryons animal-homme), les embryons transgéniques… Les manifestants se sont indignés de l’examen du texte au Sénat la semaine prochaine alors que la démocratie est aujourd’hui fortement dégradée voire même confinée par la crise sanitaire. La jeunesse était une nouvelle fois en première ligne.
Ce retour précipité d’un texte « ni bio ni éthique » en catimini au Sénat est d’autant plus incompréhensible et scandaleux qu’il est largement porté par… Olivier Véran. Or, le Ministre de la Santé doit se consacrer à 100% à la gestion de la crise sanitaire ! « Même sous les lambris dorés des ministères, le don d’ubiquité est une vue de l’esprit. La menace d’un nouveau confinement pèse sur les Français et le gouvernement n’a rien d’autre à faire que de pousser à la fabrication d’enfants volontairement privés de père » dénoncent les organisateurs de la manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes partout en France tout au long de ce week-end de mobilisation nationale.
Avec détermination, les manifestants ont appelé solennellement les sénateurs à réécrire le texte « de fond en comble », notamment en supprimant l’article 1er qui autorise la PMA sans père. Ils entendent faire preuve de la plus grande vigilance sur l’attitude des sénateurs : présence dans l’hémicycle, soutien des amendements, votes… Tout est possible puisque le parcours législatif est encore long et incertain.
Cette manifestation intervient dans le cadre d’une mobilisation nationale. Une soixantaine de manifestations étaient organisées tout le long du week-end partout en France par les équipes de La Manif Pour Tous et avec le soutien des associations de Marchons Enfants. La mobilisation va se prolonger la semaine prochaine avec de nouvelles actions de contestations face aux graves conséquences des mesures contenues dans le projet de loi.
philippe paternot
ils voulaient même interdire ces manifs
les chrétiens doivent absolument s’en souvenir et aller voter