Parmi les nombreux décrets signés par Donald Trump dans la foulée de son investiture, l’un prévoit la sortie de l’OMS. À Genève, où siège l’agence, l’inquiétude est vive à l’idée de voir partir leur plus important contributeur financier.
Pour rappel :
- janvier 2024 : Transition de genre : des médecins s’inquiètent d’une future directive de l’OMS
- septembre 2024 : Le Programme de reproduction humaine de l’OMS promeut une libéralisation complète de l’avortement pour réduire la démographie
- L’OMS a eu un jeu très trouble pendant le Covid :
- Au Sénégal, un traitement avec de l’hydroxychloroquine : “On ne suit pas aveuglément l’OMS”
- Même France 24 s’est étonné des décisions de l’OMS sur l’hydroxychloroquine : “Covid-19 : l’étrange entreprise derrière la volte-face de l’OMS sur l’hydroxychloroquine”
- Surtout que le siège de l’OMS est à Genève. Or, la majorité des patients hospitalisés àGenève ont reçu de la chloroquine
Trump avait déjà annoncé, en août 2020, quitter l’OMS, qu’il accuse d’être « contrôlée par la Chine ». Mais Joe Biden était revenu sur cette décision en janvier 2021. En effet, d’après une résolution adoptée par le Congrès américain en 1948, un préavis d’un an doit être respecté. Cette fois-ci, le républicain a les mains libres, car il restera en fonction pendant quatre ans.
zongadar
C’est tout simplement le ministère de la santé du gouvernement mondial…comme l’otan l’est pour celui de la guerre. La volonté de l’oms est de confisquer la souveraineté de santé des nations.
Meunier
Il me semblait que ces 3 ou 4 dernières années, la Chine avait rejoint voire dépassé les USA en termes de contribution à l’OMS?
Ce qui pèse aussi dans l’équation: si le jouet doit être partagé, autant ne plus jouer…
Michel Janva
https://www.who.int/fr/about/funding/contributors