Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navy Pillay, a dénoncé les meurtres d'opposants à la loi sur le blasphème au Pakistan, appelant les autorités à réformer cette législation.
"Ces meurtres sont une tragédie pour le Pakistan et pour ceux qui envisagent un avenir du pays centré sur les droits de l'homme. J'exhorte le gouvernement du Pakistan à honorer les positions courageuses de M. Batthi et M. Taseer en soutenant leur point de vue sur les lois sur les blasphèmes".
Elle a appelé à un "moratoire" sur la législation en vigueur :
"Faire autrement consistera tout simplement à encourager des actes de violence similaires".
De son côté, le P. Federico Lombardi, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré :
"L'assassinat de M. Shabbaz Bhatti, Ministre pakistanais pour les minorités, est d'une extrême gravité. Cet acte de violence prouve la justesse des interventions successives du Saint-Père pour dénoncer les violences perpétrées contre les chrétiens et plus largement contre la liberté religieuse. La victime, qui était le premier catholique à occuper une telle fonction, avait été reçue par le Pape en septembre dernier et avait fait part de son engagement en faveur de la coexistence pacifique entre les communautés religieuses de son pays. A la prière en suffrage de M.Bhatti, à la condamnation d'une violence inqualifiable, à la solidarité à l'encontre des chrétiens pakistanais frappés par la haine, s'ajoute un appel à une prise de conscience générale de ce qu'il est urgent de défendre la liberté religieuse comme les chrétiens persécutés".
YannH
C’est qu’il faut bien commencer par réformer la loi. C’est indispensable. Mais comment réformer leur tête ?……
GASTAL
Il me semble qu’il y a de plus en plus de fautes dans les articles du Salon beige. Deux très grosses dans le seul extrait des propos du Père Lombardi. Sans compter les “problèmes” d’espaces, de traits d’union, de majuscules.
Si cela se confirmait, je le regretterais beaucoup car cela entamerait la grande estime que je voue à votre blog.
P.G.
[IL y a effectivement un problème avec les posts issus du VIS, dont la traduction française est bourrée de fautes. MJ]
Philippe Boehler
Réformer la loi sur le blasphème au Pakistan, c’est déjà un petit pas qui est demandé. Le GRAND PAS ,serait d’OSER DEMANDER de supprimer du livre “vert”, le coran, tous les versets et haddits qui appellent au meurtre de ceux qui ne sont pas musulmans,les juifs , les chrétiens. Voir 9:30, et d’autres…et ça , la Haut Commissaire aux droits de l’homme ne l’a pas encore exigé….Le coran est malheureusement un livre qui contient trop de haine et d’appels au meurtre….