Christophe Castaner va-t-il devoir rendre des comptes ?
Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet a réclamé mercredi devant le Conseil des droits de l’homme à Genève une “enquête approfondie” sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations des “gilets jaunes” depuis la mi-novembre.
Les “gilets jaunes” manifestent contre
“ce qu’ils considèrent comme (leur) exclusion des droits économiques et de (leur) participation aux affaires publiques”.
“Nous encourageons le gouvernement (français) à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force”.
“Même dans des Etats prospères, des gens se sentent exclus des bénéfices du développement et privés de droits économiques et sociaux”.
Les manifestants
“réclament un dialogue respectueux et de vraies réformes. Et pourtant, dans plusieurs cas, ils sont accueillis par un usage violent et excessif de la force, par des détentions arbitraires, des tortures et même selon certaines informations des exécutions extra-judiciaires”.
L’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie d’une centaine de cas d’accusations de violences policières.
F. JACQUEL
Une centaine de cas de violences policières ont été signalées à l’IGPN. Et alors ? Apparemment, les enquêtes sont beaucoup plus lentes que les jugements des Gilets jaunes.
Combien de condamnations de Gilets jaunes depuis le 17 novembre ?
Combien de sanctions administratives contre des membres des forces de l’ordre ?
L’écart entre les deux réponses explique l’impunité manifeste dont nombre de policiers ou gendarmes s’estiment bénéficier pour avoir des comportements qu’ils n’ont jamais face aux racailles musulmanes qui mettent des quartiers entiers à feu et à sang pour un oui ou pour un non (je me contente de me référer aux événements actuels de Grenoble).
Mais le jour où la marmite va exploser, rien ne protégera JUPITER, Philips, Casse-ta-mère, Belle-ou-bête et leurs séides de la fureur légitime de “ceux qui ne sont rien”…
???????
DUPORT
De toute façon, maintenant ou plus tard il faudra bien que ce gouvernement soit jugé pour ses crimes
Michel Janva
De fait, vous aurez compris que je ne suis pas manichéen. Même une institution supra-nationale peut parfois émettre une idée intéressante. Ou encore peut-on utiliser tout ce qui s’offre à nous pour influencer le débat. C’était d’ailleurs l’idée de la pétition au CESE.
Michel Janva
Concernant les droits de l’homme, il faut quand même distinguer ceux de 1789 et ceux de 1948…
EROUANI
L’attitude du pouvoir et de sa police vis-à-vis des gilets jaunes est des plus critiquables.
Mais je suis d’abord français. Cet oukase de l’ONU me révolte et me fait sortir mes “griffes populistes”.
Aurait-on imaginé cela sous les présidences de De Gaulle, Pompidou ou Mitterrand ? Sûrement pas.
De quoi se mêle ce “machin” (De Gaulle) ?