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Religions : L'anglicanisme

L’ordinariat anglican Notre Dame de Walsingham est créé

Lu sur le VIS :

W "Selon les dispositions de la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus du 4 novembre 2009, et après consultation de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, la Congrégation pour la doctrine de la foi a érigé un Ordinariat personnel pour les anglicans désirant entrer dans la communion catholique. Il prend le nom d'Ordinariat personnel Notre Dame de Walsingham et son territoire correspond à celui de la Conférence. Son saint patron est le bienheureux John Henry Newman.

Le communiqué de la Congrégation rappelle qu'un ordinariat est une structure canonique et que, en l'occurrence, il permet aux ex anglicans d'être en pleine communion avec l'Eglise catholique tout en conservant leur caractère anglican. Avec cet ordinariat spécifique la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus tend à la conservation au sein de l'Eglise catholique des traditions liturgiques, spirituelles et pastorales anglicanes, tout en garantissant aux nouveaux groupes de fidèles et à leurs prêtres d'être pleinement intégrés.

Pour des raisons doctrinales, l'Eglise catholique n'admet pas l'ordination épiscopales d'hommes mariés. Ceci dit, la Constitution apostolique prévoit, à certaines conditions, l'ordination comme prêtres catholiques de ministres anglicans mariés. Aujourd'hui à Londres, Mgr.Vincent Nichols, Archevêque de Westminster, a ordonné au sacerdoce catholique trois ex évêques anglicans, Andrew Burnham, Keith Newton et John Broadhurst. Ce même jour, Benoît XVI a nommé le Révérend Newton premier Ordinaire de Notre Dame de Walsingham. Ces trois prêtres prépareront les premiers groupes de fidèles qui, à Pâques, seront reçus au sein de l'Eglise catholique avec leurs pasteurs. De même accompagneront ils les ministres anglicans se préparant à leur ordination catholique pour Pentecôte."

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4 commentaires

  1. Je ne comprend pas le point sur l’ordination d’hommes mariés:
    Est-ce qu’ils vont ordonner ce qui étaient déjà prêtre-mariés, et pas ceux qui n’étaient que marié et se préparaient à l’ordination ?
    Ou bien font-ils une sélection parmi les prêtre-mariés, pour en ordonner certain et pas d’autre ? auquel cas ma question est, sur quels critères font-ils ma sélection ?

  2. Ce n’est pas un “ordinariat anglican”, puisque ce sont des personnes devenues catholiques : c’est un “ordinariat pour les (ex-)anglicans”.

  3. [@ Eloi : ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Renseignez-vous plutôt que d’accuser.
    Ces anglicans étaient déjà catholiques, comme Newman et Chesterton l’étaient avant de rejoindre formellement l’Eglise catholique.
    Ils ont signé sans la moindre réserve le Catéchisme de l’Eglise catholique.
    Ils abandonnent leur titre d’évêque et les privilèges qui allaient avec. L’un des trois, Andrew Burnham, après avoir fait son dernier sermon d’évêque anglican à Oxford, est allé déposé sa mitre et sa crosse au pied de la statue de la Sainte Vierge. MJ]

  4. @ Bertrand.
    Il y a une Eglise anglicane historique, comme il y a une Eglise gallicane historique (France).
    “Anglicane”, dans le cas de cet Ordinariat, signifie simplement : “propre à l’Angleterre, et à ses caractéristiques liturgiques spécifiques. Ce n’est donc pas à prendre au sens de “communauté anglicane” schismatique (sens le plus courant, il est vrai). D’où votre confusion.
    @ François, qui demande : “Est-ce qu’ils vont ordonner ce qui étaient déjà prêtre-mariés, et pas ceux qui n’étaient que mariés et se préparaient à l’ordination ? ”
    Mariés ou non, l’Eglise catholique doit ordonner __ (et non ré-ordonner)__ pour la première fois de leur vie ceux que l’on considérait dans la communauté anglicane comme “prêtres”. Je reviens plus loin sur la question de leur mariage.
    De fait, ils n’ont jamais été vrais prêtres, puisque l’Eglise catholique a toujours déclaré et déclare toujours que toutes les ordinations anglicanes, depuis les simples diacres jusqu’à l'”archevêque” de Cantorbéry, sont invalides, nulles et non avenues. Cela a été défini pour toujours par la Lettre apostolique “Apostolicae Curae”, du Pape Léon XIII
    http://www.rore-sanctifica.org/bibilotheque_rore_sanctifica/14-anglicanisme-invalidite_des_ordres/1896-leon_13-condamnation-apostolicae_curae/Leon_XIII_-_Apostolicae_Curae.pdf
    Il faut la lire en détail pour la splendeur doctrinale. Si vous êtes pressé, allez directement à la page 5 et finale.
    Ainsi donc, pour l’Egise catholique, au plan sacramentel, du simple diacre jusqu’à l'”archevêque” de Cantorbéry, ce ne sont tous en réalite que de simples laïcs, puisque l’ordination qu’ils ont reçue est invalide et nulle.
    La raison en est simple : les derniers évêques anglicans canoniquement valides sont tous morts au XVIe siècle, après le schisme lamentable causé par Henry VIII.
    Ainsi a été rompue ipso facto en Angletrre la successsion apostolique venant sacramentellement des mains des Apôtres (ce que l’on appelle la cheirotonie).
    Il a fallu que le Pape Pie IX, dépositaire de la puissance apostolique, crée à nouveau au XIXe siècle un épiscopat authentique en Angleterre(et donc des prêtres et des diacres authentiques), et c’est l’Eglise catholique d’Angleterre que l’on connaît aujourd’hui. Je vous invite à lire encore une fois l’admirable Lettre apostolique de Léon XIII, “Apostolicae Curae”.
    Ainsi donc, les membres du “clergé” anglican qui veulent aujourd’hui intégrer l’Eglise catholique, fussent-ils “archevêques”, doivent se faire ordonner véridiquement pour la première fois: d’abord comme simples diacres. Si l'”archevêque” de Cantorbéry voulait intégrer l’Eglise catholique, on commencera par ordonner ce simple laïc (puisque son ordination anglicane est invalide) comme simple diacre. Quelques jours après, comme prêtre. Et plus tard, selon les besoins de l’Eglise __ mais aussi peut-être jamais… __ il deviendrait évêque.
    Quant au mariage : à titre exceptionnel et transitoire, ceux parmi eux qui sont mariés, pourront devenir diacres ou prêtres catholiques. Mais JAMAIS EVÊQUES. On leur applique en cela le régime des prêtres catholiques de certaines Eglises orientales, où certains laïcs d’âge mûr peuvent être ordonnés prêtres (cependant un prêtre oriental ordonné célibataire ne peut jamais se marier après ordination). Ainsi, les “prêtres” anglicans célibataires, s’ils deviennent prêtres catholiques, ne pourront jamais se marier après ordination.
    Les “évêques” anglicans mariés, s’ils intègrent l’Eglise catholique, ne pourront devenir que prêtres, mais n’accéderont jamais à l’épiscopat.
    Monsieur Janva, je souhaiterais que cette explication parvienne à François. Si vous connaissez son mail personnel, peut-être auriez-vous l’obligeance de la lui transmettre ? Car sans doute ne reviendra-t-il plus regarder ce fil puisqu’il ne peut être alerté, sur le site, au sujet de cette réponse. Grand merci.

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