Dans Le mondialisme dans ses oeuvres, Arnaud de Lassus (+) évoque les cercles du mondialisme, loges, clubs, tels que le groupe de Bilderberg, la Trilatérale, etc., et décrypte :
Cet ordre [le nouvel ordre du monde] est en cours de mise en place, en appliquant la formule maçonnique : ordo ab chaos. Comment interpréter cette formule, l’ordre à partir du chaos ? Ugo Gorel Porciatti, un maçon de très haut niveau (33e degré), a bien expliqué de quoi il s’agissait : “On ne peut arriver à l’ordre nouveau qu’à travers un désordre savamment organisé.” Et ce à quoi nous assistons actuellement, c’est à la mise en oeuvre de ce désordre savamment organisé, plus qu’à l’élaboration d’un ordre en train de se construire. Car ce désordre est indispensable pour pouvoir construire l’ordre. Ordo ab chaos, donc le chaos d’abord et l’ordre ensuite.
D’un strict point de vue de bon sens, la suppression des souverainetés nationales, objectif politique du mondialisme, ne peut être réalisée en effet, avant que les citoyens des différents pays ne se soient rendus incapables de réagir, ne soient complètement impuissants ou décervelés. Il est donc important de créer ce désordre avant de passer à la phase politique définitive, et nous voyons beaucoup mieux aujourd’hui le désordre organisé que la phase politique du gouvernement mondial, encore ne cours de gestation.