Sur son blog, Daniel Hamiche s'étonne que le politicien américain Anthony Williams, qui fut maire démocrate de Washington pendant deux mandatures (de janvier 1999 à janvier 2007), pro avortement avéré et favorable à l’adoption des enfants par les couples homosexuels, puisse postuler à l’Ordre de Malte.
On rappellera simplement que Valéry Giscard d'Estaing est Bailli grand-croix d'honneur et de dévotion de l'ordre souverain de Malte (cf hiérarchie).
Amédée
De quand date cette appartenance de VGE à l’Ordre de Malte?
D’avant ou après la loi Veil?
Sa position en faveur de l’avortement est-elle compatible avec ses engagements de chevalier?
Un chevalier protège théoriquement la veuve et l’orphelin… Un chevalier ne contribue pas théoriquement aux massacres des innocents…
Le Vatican dit quoi à ce sujet? L’Ordre de Malte bien que souverain dépend malgré tout un peu du Vatican, non?
Eric de Portzamparc
Michel,
Je ne comprends pas le titre de ce post.
Que voulez-vous insinuer ?
Eric
[Rien. Je n’insinue pas, je m’interroge : Daniel Hamiche s’étonne, et moi aussi. MJ]
Noetinger
Le curriculum de VGE nous apprend qu’il est également ‘Chevalier de l’Ordre de l’Elephant’!!!!!
A-t-il recu cette distinction des nobles mains du Roi Babar?
Randoald
Précision à propos de M. Valéry Giscard d’Estaing: il a été admis dans l’Ordre de Malte comme Chevalier de Grâce et de Dévotion en 1960 pour ensuite devenir, en effet, Bailli Grand-Croix d’Honneur et de Dévotion, le 24 septembre 1979.
Randoald
Sancenay
Ce qui serait étonnant c’est que tel ou tel milieu ou organisation, fûssent-ils charitables, ait pu échapper totalement au relativisme.
Il ne devrait donc pas pas avoir lieu de s’étonner de l’interrogation assurément directe et vigilante , mais non moins fraternelle, de nos amis Hamiche et Janva.Le plus indiqué paraîtrait plutôt, vu de l’extérieur, de les en remercier.
Ceci dit Giscard , pour compenser quelqu’ éventuelle entorse à la religion de l’Ordre de Malte, pourrait user de son influence pour permettre à l’Ordre de continuer à distribuer les médicaments périmés, une forme de repentance sous forme de travail d’intérêt collectif en quelque sorte ?
Ce n’est qu’une suggestion que je soumets gracieusement aux deux parties .
duport je
Désolant
Pour un avantage mondain ou économique éventuel on met un mouchoir sur des convictions qui ne devraient pas être négociables.
La fondation Lejeune avait bien dans son comité d’honneur Jacques Chirac. La fameuse liste des membres du comité d’honneur disparut des documents quand quelques donateurs s’en émurent.
Nos ennemis sont beaucoup plus logiques et pragmatiques, ils ne nomment pas des anti avortement dans les conseils d’administration de la Sécurité Sociale, les Caisses d’allocations familiales etc…