Très étonnante divergence : l’Osservatore Romano du 19 mars titre La proposition de loi française sur la fin de vie Une réponse équilibrée
« Nous sommes bien loin d’une optique euthanasique, et les controverses qui ont été soulevées semblent donc décidément contre-productives et souvent superficielles. »
Tandis que l'Avvenire, le journal de l'épiscopat italien, titre clairement sur "l'euthanasie à la française".
jpm
qui a signé le papier de l’O.R. ?
Exupéry
“Équilibrée”, comme une funambule en “sédation profonde”, on ne lui donne pas la mort, elle ne peut qu’y tomber fatalement “d’elle-même”!
Triste !
ed
Déjà nos évêques de France, sauf exceptions, ne réagissent pas beaucoup (ils continuent de réfléchir sans doute …), voilà que L’Observateur Romain ne voit rien venir. N’ayant pas retenu sans doute que le PACS était une étape vers le mariage pour tous, ils ne voient pas que la sédation finale n’est une qu’une étape vers l’euthanasie de plein jour. Le Cardinal Robert Sarah qui revient de France va leur expliquer
Harvey
Ce n’est quand même pas compliqué :
L’euthanasie se défini par une intention et un résultat.
Les voies et les moyens sont multiples, le résultat unique.
Une anesthésie n’est pas une euthanasie. Une sédation peut se faire en phase terminale, (être transitoire et réversible) ou être terminale délibérément irréversible. C’est bien toute l’ambiguïté délibérément voulue de la nouvelle loi. C’est l’intention, délibérée et prémédité, l’utilisation d’un surdosage, au-delà de toute limite « thérapeutique » et surtout en association toxique, qui constitue l’acte d’euthanasie, accepté ou imposé.
Il est clair qu’un certain nombre de sédations sont délibérément euthanasiques, au su ou à l’insu du patient. Ce qui est en tout cas délibérément mortel est de priver une personne des apports hydriques nécessaire. En ce sens imposer un arrêt de l’hydratation et de l’alimentation, les considérant dans certains cas comme de l’acharnement thérapeutique, rend cette loi euthanasique et le pouvoir ne s’y est pas trompé. Le reste est de l’enfumage et une manipulations de l’opinion digne de Goebbels, grand ministre de l’éducation du peuple et de la propagande.
Levi
Pour avoir une idée des dérives absolument inévitables lorsque la porte est ouverte, lire par exemple dans le bulletin de l’IEB : Belgique : étude sur la pratique de l’euthanasie en Flandre
http://www.ieb-eib.org/fr/bulletins/belgique-etude-sur-la-pratique-de-leuthanasie-en-flandre-315.html#sujet901
Levi (2)
Certains médecins en Belgique, réclament de comptabiliser TOUTES les sédations comme euthanasies. C’est par exemple le cas de Wim Distelmans, chef du service de cancérologie, qui trouve l’inspiration euthanasique à Auschwitz.
Voir par exemple l’article de l’IEB : Belgique : euthanasie toujours plus loin :
http://www.ieb-eib.org/fr/bulletins/belgique-euthanasie-toujours-plus-loin-315.html#sujet902
ou dans Nouvelles de France : « Le bon docteur Distelmans : d’Auschwitz à Auschwitz »
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/18-05-2014/le-bon-docteur-distelmans-dauschwitz-a-auschwitz
Etienne
Il flotte sur l’Église catholique d’aujourd’hui, une mauvaise odeur de schisme de plus en plus évidente et décevante.
oh
Dites “observatore”, pourriez-vous faire en sorte qu’au moins pour vous, la communication made in vatican ne soit pas un sfumato ?
n’est pas Leonardo qui veut, les gens qui disent une chose et qui en suggère une autre ou l’inverse, on les prend pour des dingues, pas pour des journalistes et encore moins pour des Romains !
meltoisan
Comment peut-on parler de “réponse équilibrée” quand il s’agit de tout ou rien, de vie ou de mort ?
Où est l’équilibre ? À moitié vivant ? À moitié mort ?
Je propose à ces Chrétiens de s’intéresser à la théorie quantique et à Schrödinger : Le chat est-il mort ou vivant ? Sachant qu’il n’y a pas d’autre solution, pas de réponse « équilibrée » !
Cette science qui n’est pas opposée à Dieu, bien au contraire mais nous apprend beaucoup…
meltoisan
senex
Voilà qui est aller à Hue et à Diable….