Le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame la Brune du château du Barroux (Vaucluse) a été retenu par le Loto du patrimoine porté par Stéphane Bern, parmi les 102 nouveaux monuments retenus.
Construite vers 1590, elle a besoin d’importantes rénovations à hauteur 1,2 millions d’euros. L’association des Amis du Château espère récolter 420.000 euros avec ce loto du patrimoine dont les tickets sont mis en vente par la Française des Jeux au prix de 15 euros.
Le 16 décembre 1794, la chapelle Notre-Dame la Brune fut vendue comme bien national. Elle conserve par la suite son activité religieuse tout en se transmettant de propriétaire en propriétaire. Les travaux d’entretien et d’embellissement continuèrent durant le XIXe siècle.
Au début XXe siècle, l’absence de document lié à la vie religieuse de la chapelle signe le déclin de la vie de l’édifice. En 1929, la famille Vayson de Pradenne rachète la chapelle en même temps que le château du Barroux.
Le 27 mai 1963, les peintures de la chapelle furent classées au titre des monuments historiques.
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.