A Vitry :
Une délibération votée mercredi acte un « protocole d’accord » entre la ville et l’association cultuelle et culturelle des musulmans de Vitry.
« Il y avait une inégalité à combler, estime le maire PCF de Vitry Jean-Claude Kennedy. C’est ce que nous allons faire ». Ce mercredi soir, le conseil municipal a adopté une délibération portant sur un protocole d’accord entre la ville et l’association cultuelle et culturelle des musulmans de Vitry pour la construction d’une mosquée ces prochaines années. Aucun calendrier précis n’a été établi pour l’instant.
Ce lieu de culte est « attendu depuis 15 ans » comme cela a été dit au conseil. Elle se trouvera dans le quartier des Ardoines, à l’angle de la rue Jean-Pierre-Timbaud et de l’avenue Léon-Geffroy, « sur un terrain qui nous appartient partiellement », a précisé Michel Leprêtre, adjoint au maire (PCF). Situé en face du stade Gabriel-Péri, il abrite aujourd’hui des jardins familiaux.
Deux baux emphytéotiques de longue durée seront signés à terme : un cultuel, l’autre culturel. Le même notaire a été choisi par les deux parties « pour optimiser l’avancée de ce projet », a indiqué l’élu. Sa capacité d’accueil sera de 3 000 personnes, soit dix fois plus que celle qui existe aujourd’hui dans le quartier Balzac.
Au sujet de cette question « tellement sensible », l’élu (LR) Emmanuel Njoh a demandé « d’élargir la base de discussion à d’autres associations » (musulmanes) et « d’associer tous les groupes du conseil municipal à un débat ouvert ». Pour le groupe Rassemblement national, le seul à avoir voté contre cette délibération, François Paradol a dressé une liste d’« impératifs » tels que « l’encadrement strict des prêches » ou le « refus d’une grande mosquée cathédrale pour marquer le territoire ».
DUPORT
Chaque jour qui passe nous avons de nouvelles preuves que LR est un parti de gauche…
Meltoisan
Qu’en dit Bellamy avec son sourire angélique ?
Toujours prêt … à trahir li-aussi ?
Gaudete
au fait encore des fous ou des tarés
Magistro78
Attention, il ne sert à rien de discutailler de manière stérile. La jurisprudence est claire CE, 10 février 2017, Ville de Paris.
Sur la partie culturelle, c’est légal formellement grâce à M. Sarkozy. La seule contestation est d’exiger que ce ne soit pas du cultuel déguisé.
Sur le plan cultuel, un bail emphytéotique n’est possible qu’avec une association cultuelle. Si l’association est 1901, il faut demander l’annulation de la délibération, en référé puis au fond. Si elle est de type 1905 (cultuelle), il faut surveiller l’indépendance des chantiers pour ne pas que le culturel serve au financement masqué du cultuel : architectes distincts, constructeurs distincts, marchés distincts…
Le reste n’est que du verbiage stérile. Soit le conseiller RN se bouge soit il s’aplatit mais de grâce arrêtons de chouiner.
Esteban
Et cerise sur le gâteau, ce sont encore des jardins potagers qui vont disparaître ! C’est peut-être pour beaucoup de gens un point de détail eu égard au problème … mais je m’interroge sérieusement de savoir si nos descendants pourront encore cultiver des terres maraîchères et potagères dans les décennies à venir (?)
philippe paternot
le parti communiste toujours laicard, sauf s’il s’agit de l’islam!
les LR toujours…complices du suicide des gaulois
sivolc
Pas une voix pour la liste LR aux prochaines élections européennes. C’est notre arme principale pour leur faire comprendre qu’on ne peut pas dire tout et son contraire, et qu’il n’y a rien de plus important que d’empêcher l’islamisation de la France et de l’Europe.