Bruno Retailleau, patron du groupe LR au Sénat, a démenti hier l’idée selon laquelle LR pourrait participer à un gouvernement de coalition :
Est-ce que vous me voyez gouverner avec des hommes et des femmes de gauche ? On est d’accord sur rien
pic.twitter.com/CgdWa0V6PW— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) July 8, 2024
Sauf que la question n’est pas là : la vraie question à poser à Retailleau ce n’était pas celle d’une coalition allant du PS à LR mais celle d’une absence de motion de censure de la part de LR contre un gouvernement allant du PS à Ensemble. Car c’est bien cela qui nous attend. Que LR se comporte comme il s’est comporté durant les 2 dernières années, ne votant ou ne déposant aucune motion de censure, et laissant en vie durant 3 ans un gouvernement qui sera cette fois du PS à Ensemble.
Avec un parti LR amorphe, la majorité absolue n’est pas à 289 mais à 224. C’est tout de suite beaucoup plus facile à atteindre. On trouve une coalition possible : PS-Modem-Renaissance-Horizons (voir ce simulateur). Et LR invoquera le fait que ni LFI, ni RN ne sont dans le gouvernement pour refuser de la faire tomber…
Thibaud
N’importe quoi. En réalité LR et RN laisseront subsister un gouvernement constitué uniquement de LREM.
Le PS est bloqué dans la NFP. Attal pourra donc gouverner avec 150 députés.
zongadar
Un peu marre de toutes ces discussions dans lesquelles sont piégés les français, il n’y a ni gauche, ni droite qui sont des constructions artificielles inventées pour rendre le peuple esclave, mais le parti de “Dieu fait homme” et le parti de “l’homme-dieu”. Et le centre, c’est ce dont rêve un peuple sain : la famille naturelle, la paix, le respect de la patrie,…. en bref, le droit naturel.
Encore un aspect sémantique à rectifier à cor et à cri. Comme le rappelle Rod Dreher dans “Résister au mensonge” : que le mensonge ne passe pas par nous. C’est plus qu’urgent !
Marcos
Retailleau n’est pas le plus mauvais de la bande LR. Sénateur, il a voté contre la constitutionnalisation de l’avortement. Ciotti a bien expliqué le fonctionnement de ce parti. Il y en a toujours un pour annuler ce qu’ont décidé les autres. Wauquiez vient de se replacer à l’Assemblée pour le sprint final. Ce garçon est difficile à définir. Va t-il se décider à franchir le Rubicon, comme Ciotti et attend-il son heure ? Où continuera t-il à se laisser engluer par des Raffarin, Bertrand, Pécresse, etc… ? Je ne vois pas Macron tenir encore trois ans dans ces conditions. Une présidentielle se pointe à l’horizon. Et là, il ne faudra pas se tromper.
LANASPRE
toutes ces projections politichiennes ne sont que du bavardage en regard des bombardements budgetaires imposés par Bruxelles,FMI and co d’ici 3 mois!!!
la France est sous controle exterieur et les derniers symptomes du fin de vie de la Veme n’y changeront rien.
zongadar
Bien vu, voici la vision d’Alexis (déjà mentionnée hier) qui explique cela assez clairement :
https://odysee.com/@Impellobel.odysee:b/11-:9
et la dette n’est pas celle des français mais du gouvernement qui accepte de jouer les marionnettes (encore de la sémantique à combattre !!). Tout est planifié, les élections sont l’outil de la république pas celui du peuple :
https://viveleroy.net/principe-du-moteur-de-la-revolution/
https://viveleroy.net/voter-du-moindre-mal-au-vote-utile/
Marcos
Oui, d’accord, les mondialistes et les gays nous dominent, vive le Roy, Poutine et Trump vont nous sortir de là, je vais brûler un cierge à Pontmain le 17. Je suis comme votre québécois, la futilité des politicards me désarme, et pas seulement la famille Le Pen, ils supputent ce que cela va leur rapporter, les places à prendre, les honneurs à recevoir. C’est la danse sur un volcan, le sexe des anges, encore une minute monsieur le bourreau. En attendant, je ne sais pas si je verrai la fin du film, je me fais du souci pour mes petits-enfants. Je préfère malgré tout leur laisser Retailleau plutôt que Mélenchon. Il faut savoir limiter ses objectifs.
zongadar
Pas sûr que Trump et Poutine nous sortent de là! Si leur option Marketing nous correspond mieux, le but ultime est peut-être le même, c’est l’avis de certains.
Thibaud
Dieu merci. Vive Bruxelles !