Récompensé en 2008 d’un prix Nobel de médecine pour sa découverte du virus du sida, le virologue français Luc Montagnier émet une hypothèse sur l’origine du Covid-19. Dans un entretien au site Pourquoi docteur ?, le 16 avril, le professeur explique qu’il ne croit pas que le Covid-19 provienne d’une contamination dans un marché aux animaux sauvages de Wuhan.
«C’est une belle légende, ce n’est pas possible. Le virus sort d’un laboratoire de Wuhan».
«Le laboratoire de la ville de Wuhan s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine». «On a pas été les premiers, puisqu’un groupe de chercheurs indiens a essayé de publier une étude qui montre que le génome complet de ce coronavirus [a] des séquences d’un autre virus, qui est le VIH, le virus du sida».
Le chercheur affirme que le groupe de chercheurs indien a dû se rétracter après sa publication. Il assure que la «vérité scientifique finit toujours par émerger». Selon lui, la séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH. «C’est un travail d’apprenti sorcier» commente-t-il.
Son affirmation ne vient que renforcer une hypothèse qui commence à circuler largement depuis quelques semaines.
Jean Marie Toulet
Le sigle de l’Ile-de-France sur les plaques d’immatriculation ressemble fort à un virus.
Est-ce le Corona-19 ou bien celui du sida ?
BrunoL.
On peut se moquer d’un prix Nobel, comme on l’a fait du Pr Raoult, mais on ne pourra pas éternellement empêcher la vérification de leurs conclusions
lavergne21
Attention cependant aux “fake-news”.
Fan de ...
fake-news ? vous rigolez là non ?
Une hypothèse d’un Prix Nobel de médecine, qui a eut ce prix pour ses travaux sur le VIH.
Il observe des séquences du génome du COVID-19 identiques à des séquence du génome du VIH.
Il est quand même bien placé pour en parler non ?
Marcos
Hier soir sur BFM les journalistes ont passé une video du professeur Montagnier où il expliquait clairement le séquençage du corona par un VIH. Cela n’a pas empêché le “docteur” Douste-Blazy de le contester, de revenir à ses histoires de pangolins et de chauves-souris, et de dire qu’il ne fallait pas faire de politique. Un comble! Autres images éclairantes : l’inauguration en 2017 du labo P4 (P cuattro) à Wuhan par le 1er ministre de l’époque Cazeneuve. Il était flanqué du Dr Lévy (M Buzyn) mais le commentateur l’a ignoré. On a passé les phases médiatiques initiales : éloge puis suspicion. Ces Messieursdames vont bientôt passer à la condamnation et à la curée de quelques boucs émissaires.
Marcos
Ce n’était pas une grippette c’était une grippouze. Le problème c’est qu’elle était très contagieuse et que tout le monde est tombé malade en même temps. Le confinement a permis de lisser l’afflux des malades. Cela dit, le pourcentage de population immunisé reste faible. Le déconfinement devrait s’accompagner de distribution de masques (non tricotés si possible), de tests généralisés, et de médication ad hoc. On n’en prend pas le chemin. Les docteurs Montagnier et Raoult, optimistes, estiment, l’un que la chimère fabriquée à Wuhan va se décomposer toute seule, l’autre que le brûlant soleil d’été lui sera fatal. Ou alors la Miséricorde du Bon Dieu …