La présidente de la Manif Pour Tous est interrogée sur Breizh-info. Extraits :
Ludovine de la Rochère, comment comprenez-vous les résultats des européennes et la débâcle de LR ?
Il y a eu un impact immense du contexte général, notamment la crise sociale sans précédent des Gilets jaunes, face auquel les Français se sont positionnés. Macron a joué à fond la carte du duel LREM contre le FN, le soutien ou non des Gilets jaunes, et cela a primé sur les enjeux européens. D’autant que Macron s’est fortement impliqué, Mme Loiseau n’a consenti à débattre qu’avec Jordan Bardella, et que Macron a réussi à faire occulter qu’il était lui l’étincelle qui a lancé la crise des Gilets Jaunes. […]
À droite, diverses voix s’élèvent pour affirmer que ce n’était peut-être pas le bon candidat ?
Il représente un courant bien réel de la droite. Mais certainement n’était-il pas en phase avec le duel électoral. Quant aux politiques de droite, ils sont aujourd’hui divisés, affolés, ils ne savent plus où ils habitent.
Au sein de la droite, d’autres se divisent entre volonté de recréer l’UDF ou l’UMP – donc de s’unir avec le centre – ou de faire l’union des droites avec le RN.
L’électorat de droite est toujours là, ces élections sont trompeuses. Mais les politiques de droite sont surtout en train de détruire leur propre formation politique. Il apparaît clairement que la droite va se diviser, que LR est un parti très divisé avec des divergences majeures. S’unir avec le centre signifie se faire phagocyter par LREM. Wauquiez est parti pour que cela n’arrive pas, mais cela semble inéluctable. […]
Malheureusement les craintes sont passées avant les convictions et les valeurs [morales]. Macron a fait croire qu’il était le représentant de l’ordre face au chaos, alors que c’est son arrogance qui a déclenché les Gilets jaunes, d’autres ont apprécié l’autorité – le caractère Jupiter – ou le programme économique. Macron, lui, ne cesse de se poser en rempart face aux extrêmes, mais il ne cesse de jouer avec car ça le sert, il veut réitérer en 2022 le duel de 2017 et rempiler.
En attendant, il a les mains libres pour légiférer, et notamment sur la loi bioéthique qui doit être discutée cet été ?
Oui, et nous préparons des actions majeures. Le combat se fait d’heure en heure et de jour en jour. […]
Si bien que si l’on revient aux européennes, la bourgeoisie catholique qui a voté LREM a-t-elle voté pour la bourse aux gamètes, la PMA sans père et la GPA ?
Ils ont voté en fonction du danger de la situation présente, tandis que Macron et Buzyn n’ont pas crié sur tous les toits qu’ils préparaient le projet de loi bioéthique. Un certain nombre de ces électeurs de circonstance vont découvrir qu’ils ont été bernés. Mais dans la mesure où Macron va avoir besoin de cet électorat de droite pour les municipales, il n’est pas impossible qu’il reporte encore le projet de loi. […]
passparla
Mme de la Rochere est bien complaisante les bourgeois n’ont pas voté LRM pour éviter le légendaire chaos RN auquel plus personne ne croit mais bien pour leurs interets financiers….comme chaque fois depuis un certain 1789.