Invités sur Radio courtoisie jeudi soir avec Jeanne Smits (Présent) et Eric Letty (Monde & Vie), nous avons commenté le dernier livre du Pape. Vous pouvez réécouter l'émission (durée : 57mn) :
“Lumière du monde” dans le Libre Journal de Daniel Hamiche
2 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
lebourg
une petite blague pour rechauffer l’atmosphère.
C’est l’histoire d’un juif américain qui se lamente aupres d’un de ses amis :
-tu te rends compte, j’ai envoyé mon fils unique en israel et il est revenu en disant qu’il s’était converti au christianisme.
-non c’est pas possible, lui répond son ami, mais mon fils unique aussi est revenu d’israel en me disant qu’il s’était converti chrétien.
Allons voir le rabbin l’affaire est grave. Le rabbin les écoute et leur dit : “le problème est trop grave demandons a Dieu, nous verrons bien ce qu’il nous dit. Ils prièrent ensemble
et Dieu leur dit alors : tiens c’est bizare ce que vous me dites là, figurez vous que moi aussi j’avais envoyé mon fils…
c
“Lumière du monde” est pour tout le monde car il est assez lisible même pour des non initiés, pas spécialement habitués à des ouvrages compliqués sur la religion. C’est une forme d’évangélisation à sa manière et c’est très bien.
Cela peut peut-être choquer les spécialistes de la religion catholique mais je crois tout simplement que ce livre d’entretiens ne leur est pas stricto sensu destiné.
Répondre en six heures à des multitudes de questions complexes pour en faire un livre somme toute, très court, est un exercice difficile. Mais qui lit les encycliques et tous les textes pontificaux? Si lumière du monde permet à des gens de s’intéresser au fait religieux catholique, c’est formidable.
Je crois que M. Michel Janva a bien jugé le livre dans ce sens.
Maintenant espérons que Lumière du monde soit lu. Mais qui ne tente rien n’a rien. Le livre est en tout cas déjà à France Loisirs, et dans les super et hyper marchés.