Collaborateur du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) à l’Université libre de Bruxelles, le politologue Gaël Brustier vient de publier Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? (éditions du Cerf). Il répond à Libération :
"Prise en tenaille entre l’énorme vivier du national-populisme de Marine Le Pen et la nouvelle génération conservatrice, la droite est en pleine crise existentielle. Ses leaders sont paumés, ou opportunistes tel Nicolas Sarkozy, alors que des hommes comme Séguin ou Chirac n’auraient jamais cédé à des pressions de cet ordre. La contestation des élites a aussi été un terreau de LMPT : certains évêques ou prêtres, jugés trop mous, ont été mis à l’index, tandis que des UMP comme Luc Chatel, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire étaient interdits de manif pour leurs positions jugées trop molles. Dans l’actuelle course à la présidence de l’UMP, Sarkozy comme Le Maire ont d’ailleurs durci sensiblement leurs discours.
La droite française reste-t-elle le principal débouché électoral de LMPT ?
Dans ces familles, qui sont pour la plupart catholiques, le poids d’une certaine tradition perdure et les interlocuteurs politiques naturels restent le plus souvent de droite. Les zones les plus mobilisées autour de la Manif pour tous ont été des terres historiques de l’UMP mais aussi de l’UDI, dont on sous-estime souvent l’engagement de certains membres dans les sphères conservatrices. Tous ont couru après le mouvement et même le FN en envoyant Marion Maréchal Le Pen, qui entretient des liens avec certains milieux catholiques, a fait le pèlerinage de Chartres en 2013 et est reconnue par cette génération conservatrice… […]
Les milieux catholiques conservateurs proposent davantage que la gauche une réponse aux angoisses du temps présent. Au pouvoir ou plus radicale, la gauche, dont une partie est tombée dans le social conservatisme, semble saisie par la trouille. Elle est idéologiquement en panne, c’est notamment flagrant sur l’urgence environnementale et les mesures écologiques. De plus, en réduisant les défilés de LMPT à une France «moisie», la gauche a omis de répondre à la question la plus importante pour une communauté humaine, a fortiori s’il s’agit d’une nation : la définition qu’elle se donne d’elle-même. Blum, Jaurès ou Mendès l’avaient fait en leur temps. Où est à gauche la vision de long terme qui transcende l’actualité et les mesquineries du clivage droite-gauche dans la vie politique française ? Au PS, le débat entre l’exécutif et les «frondeurs» ne porte que sur l’affectation de 12 milliards d’euros aux ménages plutôt qu’aux entreprises… c’est peu de chose ! La gauche au pouvoir semble privée de boussole par rapport à ce qu’est son histoire, à ce que pourrait être un projet émancipateur et à ce que sont les aspirations de la société. […]"
Jean-Vincent
La dernière trouvaille de Niko serait d’étudier l’abrogation du mariage Homo …….. Pour le remplacer par quoi par le traité de Maastricht ???????
00
“des UMP comme Luc Chatel, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Bruno Le Maire étaient interdits de manif pour leurs positions jugées trop molles”.
Ne serait-ce pas plutôt parce qu’ils craignaient de s’y faire huer ?
jejomau
La Gauche = Islam
D’ailleurs, comme par un hasard extraordinaire, on apprendra (ce que les médias occultent) que Le 28 novembre prochain, les parlementaires français examineront une proposition de résolution, déposée par différents députés de gauche qui « exprime le souhait que la France reconnaisse sans délai l’Etat palestinien souverain et démocratique sur la base des lignes de 1967».
Les députés français seront suivis quelques jours après par leurs collègues sénateurs. Ceux-ci débattront le 11 décembre d’une résolution déposée par le groupe communiste, appelant également à mettre en œuvre la solution à deux Etats, dans les mêmes termes que l’Assemblée nationale
Vous voulez écrire à votre député pour sa traîtrise et le féliciter ? C’est ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14
A.F
Le gros pb de l’UMP est qu’ils ont truandé le vote au Sénat en avril 2013 pour faire passer le mariage bonobo, et qu’ils n’avaient pas imaginé que leurs électeurs habituels allaient se révolter avec une telle force aussi longtemps.
Ils sont englués dans leurs mensonges et leurs incohérences. Ils ont tant menti que personne ne les croira s’ils disent qu’ils abrogeront. Soupçon, soupçon, soupçon.
Pierre Le Morvan
Pour OO
Pourquoi ne devrait-on pas reconnaître un état palestinien ? La Chrétienté est née en Palestine.
L’islamisation a progressé de la même manière sous les gouvernements dits de droite que sous la gauche… Malheureusement.
scat
Encore un qui n’a rien compris.
La droite C’EST le FN. L’UMP n’a jamais été, et cela dès le début (2002) un parti de droite. Au mieux du “Centre”, au pire de “gauche”. Aucun dirigeant de l’UMP n’est de droite, bref…..
Meltoisan
« … alors que des hommes comme Séguin ou Chirac n’auraient jamais cédé à des pressions de cet ordre. » ?
Pour Séguin, d’accord mais pas pour Chirac qui refusait de voir des racines chrétiennes à l’Europe, voyait en revanche des raisons de repentance partout, … et aurait probablement baissé les bras à propos du mariage pour tous…
…comme le vieux JUPPÉ aujourd’hui.
Clovis
“Dieu et mon Roy, France vaincra” – Hors cette voie, point de salut.
c'est ici
Réduire LMPT à un mouvement de droite, c’est n’avoir rien compris.
Alpin
La droite molle -pour ne pas dire traître envers ses électeurs – la gauche et l’extrème -gauche sont dans les choux!!
Enfin -après au minimun 10 à15 ans de retard ,et nous sommes gentils – les Français se réveillent ,il était temps.
Face au ” combat à mort ” qui s’engage chaque jour un peu plus ,entre les patriotes et les ennemis de la France ,il ne faut rien lâcher ,car :
” Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits ,il devient mûr pour l’esclavage ”
JJ Rousseau
Lorsqu’une partie du peuple -minoritaire certes ,mais très agissante – veut soumettre l’autre par tous les moyens ,y compris les plus honteux et les plus destructeurs ,ce qui est les cas actuellement en France , nous n’avons plus à faire a des compatriotes ,mais à des ennemis .
Détruire la Patrie ,la famille ,l’éducation ,le mariage,etc,etc bref, ce qui fait la société et qui nous aide à vivre ensemble ,relève de la haute trahison et de la haine de l’autre .
” mû par la haine ,ce régime s’écroulera tôt ou tard dans la haine.
La France disait Victor-Hugo n’est pas faite pour la haine ,mais pour l’amour.
Je ne peux rester une minute de plus solidaire d’un POUVOIR D ETAT QUI FINIRA DANS LA FAILLITE,LES SCANDALES ,ET QUI SAIT DANS LE SANG.
Philippe de Villiers, 1981
Restons fermes et intransigeants face à des ennemis qui ne nous veulent pas que du bien ,loin de là !!
Nous sommes sur le chemin de la victoire , c’est cela qui les rend si violents ;ils en arrivent même à perdre la raison .
Alpin
Le rideau se déchire .L’immense et honteuse trahison de la droite apparaît dorénavant dans toute sa clarté !!
Avant même le deuxième tour des élections ,l’alliance de la droite et de la gauche ,bref l’UMPS ,se concrétise sous nos yeux.
Le sénateur Jean-René le Cerf envisage une alliance avec le PS pour les régionales.
Aux dernières nouvelles ,il serait rejoint par le député maire de Marcq-en-Baroeul ,Bernard Gérard .
Ils ne savent plus de quel régiment ils sont !!!
L’UMPS n’ést pas un vain mot,la preuve !!!
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/11/12/elections-regionales-l-hypothese-d-une-alliance-ump-ps-seme-le-trouble-590750.html
LB
“La gauche au pouvoir semble privée de boussole par rapport à ce qu’est son histoire, à ce que pourrait être un projet émancipateur et à ce que sont les aspirations de la société.” Le projet émancipateur de la gauche c’est l’Enfer, c’est le refus de la soumission à l’ordre divin naturel et surnaturel, c’est le malheur des peuples, la damnation du plus grand nombre, c’est l’impasse absolue, d’où la stupidité infinie des hommes soi-disant de droite de se mettre à la remorque de cette idéologie mortifère.
La négation de Dieu et de son Souverain domaine sur les sociétés aussi bien que sur les individus est la source de tous les maux.
Michel
Comment la Droite (avariée) peut-elle encore s’opposer à la Gauche (pourrie) ? Il n’y a que les gogos et les profiteurs du régime pour croire (ou faire croire) que la première fait barrage à la seconde alors que toutes les deux s’entendent comme larrons en foire pour museler le peuple en maintenant l’illusion qu’il est encore souverain.
Taloches
je n’attends rien de ces ” tenors ” qui ont été invités hier a ce fameux rassemblement de l’auto satisfaction.
Ils sont tous aussi menteurs les uns que les autres , ils font le dos rond …juste parce QU’ILS PRECHENT pour leur interet ( la morale ? ils s’en f …., la religion , pareil, ) c’est le pousses toi d’ici que je m’y mette !
et c’est la SEULE chose qui leur importe , les Mariton , les Sarko les Lemaire avec sa tete d’enfant de choeur.
TOUS LES MEMES , j’amais jamais jamais je ne Lacherai rien .
C(est comme pour Hollande ” DEGAGE” ou “DEGAGEZ” de l’air frais !!! et pur et VITE !!!!!!!!!!!!!!!!
gemey
L’UMP et le PS sont condamnés par leur corruption et leur forfaiture.
Il nous faut des hommes neufs, intègres et dynamiques, pas des fossiles condamnés par la justice comme Juppé ou de futurs condamnés comme le marchand de tapis Sarkozy de Salonique.
Il est impensable de voter pour l’UMP et le PS, il faut de nouveaux partis.
Pour le FN je demeure très réservé, le trouvant de plus en plus semblable à l’UMP.
EROUANI
La Manif Pour Tous est une grosse épine pour l’UMP.
Sens Commun, qui fit l’objet de railleries lors de sa création, est devenu incontournable au sein du parti. La présence des 3 candidats à la présidence lors de son meeting parisien d’hier en est la plus claire illustration.
Sur le mariage pour tous NS a été contraint à des acrobaties, qui ne peuvent convaincre guère de monde.
En plus Bruno RETAILLEAU, le nouveau président du groupe UMP du Sénat, a justement considéré que le retour de NS, ancien Président de la République, aurait dû se faire en s’adressant directement au peuple de France et non pas en passant par la case du parti.
L’UMP a commis sous la pression de médias l’erreur de se fondre dans des pratiques du PS, qui ne lui sont pas adaptées : élection du président après une campagne, primaires avant la désignation du candidat à la présidentielle.
Contrairement au PS l’UMP n’est pas un parti de courants ou factions. Issue du gaullisme elle repose sur le principe du chef, qui est le leader naturel.
On voit le résultat de la primaire PS de 2011 : on a maintenant à l’Elysée FH, le plus petit dénominateur commun choisi par défaut après le retrait forcé de DSK.
Or dans l’esprit des institutions la candidature à l’élection présidentielle est un acte personnel et non de parti.
L’élection est un rendez-vous entre une personne et le peuple.
L’UMP ne pourra pas fonctionner correctement tant qu’elle persistera dans les errements actuels.
aligot31
“certains évêques ou prêtres, jugés trop mous, ont été mis à l’index”
Ah bon ?! ben dites moi , ça m’a totalement échappé ! on peux avoir des noms ?
Quant à Luc Chatel, NKM ou Bruno Le Maire et bien d’autres, je ne pense vraiment pas qu’ils aient été interdits de Manif; une telle affirmation me parait absurde. Tout simplement quand on est pour le Mariage pour tous on ne va pas manifester contre !…
Yvon
La bobocratie se cantonne dans 3 arrondissements de la ville de Paris. S’y trouvent: les rédactions des journaux nationaux, des stations de radios, de télés, les maisons d’éditions, les boîtes de pub, etc. Tout ce petit monde déjeune et boit ensemble, s’entrecouche et s’entrenc. parmi, reste dans sa petite sphère, prisonnier du périph’ et étranglé par ses propres insupportables polices de la pensée.
candide
Ce Gaël Brustier dit quelques choses justes, mais aussi pas mal d’inepties, comme des commentaires précédents l’ont épinglé. Pour ma part, c’est le qualificatif ‘conservateur’ qui me paraît absurde : conserver quoi, l’avortement, l’eutanazi, l’immigrationisme, l’état prédateur ? Dans les circonstances contemporaines, les chrétiens sont naturellement des rebelles ou des réactionnaires, mais n’ont aucune raison de conserver le désordre établi par le régime dominant.
candide
Je ne comprend pas bien le commentaire de Jejomeau. D’abord, il est hors sujet; ensuite il est ambigu. La création d’un état palestinien, légitime et inévitable, risque de n’apporter aucune solution à court terme dans la guerre. Rappelons nous que les pires ennemis des chrétiens de Terre Sainte sont le sionisme (état israélien) et son corollaire (pour ne pas dire sa créature) islamiste (hamas radical).
scat
+1 pour Candide !!
Les conservateurs sont les gens de gauche. La droite est et doit être réactionnaire. La réaction c’est la vie. Si on ne réagit pas, on meurt, comme un organisme malade qui n’a plus de défense immunitaire et donc qui ne peut plus réagir.
Vive la réaction !
scat
“Pour le FN je demeure très réservé, le trouvant de plus en plus semblable à l’UMP.”
C’est l’INVERSE. L’UMP se gauchise de plus en plus et donc s’éloigne du FN; et même si le FN voulait un peu se recentrer, mais ce n’est pas le cas , je rappelle que 100% du bureau politique du FN, soit 40 personnes, a voté contre la Loi Taubira, et c’est bien le FN, qui , seul, demande l’abrogation, et c’est bien le FN qui s’est le plus mobilisé dans les manifestations, malgré le silence médiatique, malgré la lâcheté de LMPT, malgré la désinformation….
On ne voit vraiment pas en quoi le FN patriote pourrait se rapprocher d’une UMP totalement acquise à l’exact contraire du patriotisme c’est à dire au mondialisme et à toutes ses conséquences (immigration, anti-valeurs etc). Il y a un mur infranchissable entre ces deux concepts…