L'UMP organise aujourd'hui à son siège, une réunion sur l'euthanasie, à laquelle doit participer Jean-François Copé. Secrétaire nationale en charge des politiques de santé à l’UMP, Valérie Boyer détaille les principales mesures envisagées :
- Pas de légalisation en vue : «La loi Leonetti de 2005 est satisfaisante. Il ne faut pas revenir dessus et surtout pas légaliser l’euthanasie.» En revanche, l’UMP reconnaît que l’opinion publique manque d’information sur la fin de vie.
- Un chapitre dans la charte. Pour favoriser l’information du public, Valérie Boyer propose de consacrer un chapitre à la fin de vie dans la charte des patients hospitalisés qui existe déjà. «Les gens ne voient pas clair entre l’euthanasie passive, active ou l’acharnement thérapeutique. Il faut les informer sur leurs droits.»
- De l’aide pour les familles. Aujourd’hui, quand un malade rentre en soins palliatifs, le personnel soignant propose de discuter avec la famille. «Il faut encore que la famille l’accepte. Mais il faut systématiser le dispositif auprès des proches. Il faut du dialogue. La fin de vie est un sujet dont on doit parler.»
- La mise en place de statistiques.
Sylvie
Les soins pailliatifs sont une réponse véritable à l’euthanasie car ils permettent à la personne gravement malade d’être accompagnée vers la fin de vie. Mes parents et mon demi-frère ont eu des soins pailliatifs jusqu’au bout. Ils sont partis de leur belle mort tout doucement, c’est-à-dire qu’ils se sont éteints dans la paix du Christ.
Je n’admets pas l’euthanasie ni tout ce qui touche à la culture de mort. Je suis d’autant plus favorable aux soins paillatifs qu’aux méthodes proches du nazisme qu’était l’euthanasie dans les années 1940.
Les soins paillatifs c’est un accompagnement du patient vers la fin de vie. Voilà tout.
Sancenay
tartuferie grotesque : puisque la loi Léonetti qui rencontre, Dieu merci, des difficultés d’application, c’est précisément
l’euthanasie masquée.
que veut dire le mot “famille” dans la langue de bois d’usage ?
il n’y a que la fin qui paraît sincère: la gouvernance par les statistiques , “Tristes tropiques”!