L’ouverture, lundi prochain, du conclave qui aboutira à l’élection du successeur de Jean Paul II à la tête de l’Eglise catholique sera précédée par une messe "pour l’élection du pontife romain" dans la basilique Saint-Pierre de Rome ouverte à tous les fidèles, annonce mardi le Vatican.
Les 115 cardinaux électeurs chargés de la désignation du futur pape se réuniront à huis clos à partir de 16h30 (14h30 GMT) dans la chapelle Sixtine après une procession, a précisé le Saint-Siège. Ils s’engageront alors par serment au secret de leurs délibérations et seront coupés du reste du monde jusqu’à l’élection du successeur de Jean Paul II.
Six heures et demie avant l’ouverture de ce conclave, à 10h00, tous les cardinaux présents à Rome, y compris les prélats âgés de plus de 80 ans qui ne participeront pas au vote, concélèbreront une messe dans la basilique Saint-Pierre, la plus grande église du monde catholique.
Cette "Santa Messa per l’elezione del Romano Pontefice" sera présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, doyen du Collège des cardinaux, lequel prononcera l’homélie.
Dans un communiqué, le Vatican invite les évêques, les prêtres, les religieux et "tous les fidèles laïques du peuple de Dieu présents à Rome" à y assister afin de "manifester la communion dans la prière de toute l’Eglise dans un moment si important".
Le Vatican demande également aux catholique du monde entier de prier pour "éclairer les esprits des cardinaux électeurs et leur inspirer la concorde afin qu’ils parviennent à une élection rapide et unanime du nouveau pape".