L’Unef a perdu sa place de 1ère organisation étudiante lors des élections du CROUS, qui se sont déroulées du 21 au 23 mars dans les 26 académies. L’organisation, très proche du PS, qui avait appelé au boycott du scrutin, a obtenu 35 sièges contre 89 en 2004, une déculottée qui la place derrière la FAGE. C’est désormais ce réseau regroupant 1400 associations d’étudiants qui est majoritaire, avec 79 sièges, contre 33 en 2004. En 3ème position arrive l’UNI qui double sa représentation (27 sièges contre 13) et devance la liste PDE (17 sièges au lieu de 19). SUD Etudiants/FSE et la Confédération étudiante font des scores ridicules.
A Paris, le RED talonne l’Unef, largement perdante (1 élu).
Ces élections ont été émaillées de nombreux incidents, notamment des vols d’urnes. L’Unef avait tenté dans un premier temps de faire reporter le scrutin. Ses collègues anarchistes veulent boycotter les résultats. L’Unef a annoncé vouloir déposer dans plusieurs académies des recours devant le tribunal administratif pour obtenir l’annulation des élections.
Mauvais perdants.
Renard Embusqué
Donc, finallement si l’UNEF boycott l’entretien avec le 1er ministre, ce n’est pas un problème en terme de représentation.
Szymański
Evidemment l’UNEF conteste les élections, puisque les étudiants ont mal voté.