Partager cet article

France : Politique en France

L’UNI va-t-il disparaître ?

Lu dans Minute :

"l’UNI, la célèbre organisation étudiante de droite, née en 1968, est sommée de se fondre dans une nouvelle formation, le Mouvement étudiant, qui verra le jour en janvier prochain. C’est Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, qui a été chargé d’en informer les RDJ (responsables départementaux à la jeunesse de l’UMP) lors de leur dernière réunion à Paris. Apparu a été le responsable national des jeunes du RPR quand Alain Juppé dirigeait l’appareil, au milieu des années 1990, et garde depuis un oeil vigilant sur ses successeurs au sein du parti présidentiel. La décision de faire rentrer l’UNI – l’Union nationale interuniversitaire – dans le rang sarkozyste – car c’est bien là le but de la manoeuvre – intervient quelques semaines après que le président-fondateur de l’UNI, le vieux gaulliste Jacques Rougeot, a transmis la direction du mouvement à Olivier Vial, un cadre issu… de l’UDF […]

A partir de janvier 2010, il n’y aura donc plus de candidats UNI dans les universités mais des listes conduites sous l’égide d’un nouveau satellite de l’UMP, qui devrait s’appeler le Mouvement étudiant, comme l’UMP version Xavier Bertrand tente de se faire appeler le Mouvement populaire. Cette reprise en main des jeunes a été voulue par Claude Guéant, le secrétaire général de l’Elysée. […] Son fils François avait créé les Jeunes Actifs de l’UMP que Guéant honorait encore voici quelques semaines de sa présence lors d’une réunion à l’Assemblée nationale. Mais les effectifs de ce club, à l’activité fluctuante, n’ont jamais réellement décollé. Cette reprise en main de la jeunesse progouvernementale s’imposait aux yeux de l’Elysée en prévision de l’élection présidentielle de 2012. Et ce devant le constat de la chute des adhésions chez les Jeunes Populaires, les jeunes de l’UMP. Ils avouent eux-mêmes en avoir perdu 6000, mais selon nos informations, on serait plus proche de 25000 défections."

Partager cet article

21 commentaires

  1. J’ai milité à plusieurs reprises pour l’UNI, mais franchement, l’UNI n’a pas grand chose à voir avec l’UMP sarkoziste… quelle désolation !
    Un des slogans de l’UNI (il y a une grosse vingtaine d’années si je me souviens bien) : “Si t’es bolchevik, te casse pas la tête, on s’en chargera”.
    J’ai du mal à voir des affiches Jeunes Pop’ du même acabit !

  2. Eh bien, grâce à l’UMPCSV, l’UNI pourra ensuite fusionner sans souci avec l’UNEF.
    Il existe encore beaucoup d’étudiants de “droite”?
    🙂

  3. Sarko le social-démocrate se fait beaucoup d’illusions sur sa popularité au sein de la droite. Il est en train de détruire méthodiquement toute la structure de la droite, et cela ne lui profitera pas. Ni à nous. L’UNI indépendante fera beaucoup plus de voix qu’une UNI Sarkoziste.

  4. Ah bon, « droite » signifierait donc UMP ?!
    Mon éducation est a refaire.

  5. “Si t’es bolchevik, te casse pas la tête, on s’en chargera”.
    ce ne fut jamais un slogan de l’UNI, mais un slogan du Groupe Union Droit”, ancêtre du GUD.
    L’UNI, représente malgré tout ses défauts, une tendance “droitiste au sein de l’UMP, il y règne ancore une ambiance très RPR, et c’est une épine dans le pied de l’UMP.

  6. @ Amaris
    Il semblerait pourtant que si, Tract UNI de 1988 à l’Université de Villetaneuse. Le slogan aurait été local et non national. Je n’arrive malheureusement pas à retrouver de sources convenables, si ce n’est dans les discussions de Wikipédia sur l’UNI.

  7. C’est une deuxième tentative.
    Le projet avait déjà été lancé en 2002. Evoqué dans “Faits et documents”, un site (disparu depuis) avait même été créé :
    “Sauvons l’UNI:::
    Site de reaction a la dissolution de l’UNI, pour creer l’UMP-jeunes.
    http://www.sauvonsluni.fr.st date d’inscription : 30/05/2002″
    http://www.hit-parade.com/contenu_popup.asp?p6=313343&xtcr=21&xtmc=

  8. Comme me disait, récemment, mon facteur : “ils cassent tout” !

  9. Il faut croire que l’UNI gênait: l’UNEF doit se frotter les mains. Diviser pour régner, ça marche encore!

  10. @JB
    Le groupe union droit fut créé en 1969 à Assas! L’UNI n’a donc fait que reprendre à son compte ce vieux slogan.
    Nous nous étions livré au même “pillage” à l’université de Dijon au début des années 80.
    Tu devrais évité wikipédia….

  11. C’est une honte que cette absorbtion de l’Uni par l’UMP. Je suis militant actif dze l’UNI et je constate que tout nous est caché. Les
    responsables et les cadres ne disent rien aux militants car ils savent que ça risque de faire grincet des dents. Si ce projet aboutit, je devrait quitter l’Uni et je pense que l’on sera nombreux dans ce
    cas. Nous resterons fideles à l’Uni et c’est exactement pourquoi
    nous ne rejoindrons jamais ce “Mouvement Etudiant” inféodé à l’UMP.
    Nous sommes à l’UNI car nous aimons son independence. Le bureau national actuel nous trahit en acceptant de faire crever
    l’Uni pour la remplacer par cette structure de Jeunes Pop. Ils nous trahissent nous mais aussi les militants qui 40 ans durant ont collé et tracte UNI, jadis “La droite universitaire”.

  12. Je suis adhérente de l’UNI et je regrette ce gachis. Je vote UMP dans les élections nationales mais je milite UNI dans ma fac car l’UNI est justement un mouvement d’étudiants de droite regroupant des gens de diverses tendances. Personne n’est forcé de rejoindre l’UMP. Avec la fin de l’UNI, c’est notre identité qui disparait. Le logo rouge et blanc sera désormais un vieux souvenir. Quelle tristesse ! Tous ces collages, ces tractages, ces Convergences… Tout est fini. Nous nous vendons contre l’argent de l’UMP. Je resterais cependant fidèle à l’UNI, mouvement avec lequel j’ai appris à militer. Jamais je ne rejoondrais cette création hybride voulue par l’UMP pour nous soumettre à leur volonté.

  13. Quelle cauchemar si ce projet aboutissait… Dans ma section, on a environ une moitié de sarkozystes convaincus, membres ou sympathisants de l’UMP et une moitié de Sarko-sceptique avec des adhérents ou des sympathisants du MPF et du FN. Que va t’il se passer ? La moitié de la section va se faire virer parce que pas assez UMPiste…. Ridicule ! Nous ne sommes pas déjà très nombreux à être de droite parmi les étudiants alors si nous nous divisons….

  14. Faites très attention à la désinformation de gauche messieurs mesdames.
    L’UNEF se frotte les mains et répand de fausses rumeurs dans l’espoir de déstabiliser l’UNI.
    Tant mieux, leur peur est l’exacte reflet de notre force.

  15. Je suis aussi membre actif de l’UNI et je ne pense pas que cela soit une reprise en main à aucun égard.
    Il faut essayer de sortir du sensationnalisme et se projeter un peu. Tout ce que l’UNI cherche dans cette histoire, c’est, par un passage par une nouvelle phase de son histoire (le mot nouveau ne m’effraie pas pour ma part), à gagner en influence. Les dirigeants du mouvement font le constat du poids médiatique et politique pris par l’UNEF depuis notamment le CPE. En conséquence, et pour lutter efficacement, ils ont estimé qu’il ne serait pas idiot de chercher à créer une marque électorale pour tenter d’élargir l’audience de l’UNI. Ni plus, ni moins.
    Tout le reste, et spécialement les élucubrations sur une prétendue absorption de l’UNI par la structure des jeunes de l’UMP, n’est que littérature.
    Un slogan de l’Unef est souvent scandé lors de ses congrès. Permettez moi de le détourner:
    “UNI vit, UNI vivra”

  16. A aucun moment, l’UNI ne sera absorbé par l’UMP, cela fait 40ans que l’UNI se distingue de nombreux mouvements et partis et cet esprit d’indépendance représente l’identité de l’UNI.
    La volonté est de rassembler, à certains moments afin de faire barrage à l’UNEF

  17. @ de M:
    “Les dirigeants du mouvement font le constat du poids médiatique et politique pris par l’UNEF depuis notamment le CPE. En conséquence, et pour lutter efficacement, ils ont estimé qu’il ne serait pas idiot de chercher à créer une marque électorale pour tenter d’élargir l’audience de l’UNI.”
    Quel gâchis ! Dès lors, qu’ils font ce constat, n’est-il pas temps pour eux d’en tirer les conséquences?
    Etudiant à VSQ, je réalise que depuis 2 ans, la propension de l’UNI à faire de la comm se limite aux communiqués de presse nationaux sans pour autant apparaitre dans les médias. Quid des combats contre les drogues? Quid de la famille? Quel regard de l’UNI sur le 10ème mois de bourse et l’allocation autonomie chers à l’UNEF? Force est de constater que depuis quelques temps, l’UNI a perdu son esprit critique pour se rallier à des idées “ni ni”, allant dans le sens de la “bien-pensance” et le politiquement correct.
    Alors?… on prend les mêmes et on recommence?

  18. @ Henri de Richelon
    Je connais parfaitement VSQ puisque j’y suis étudiant. Je suis un membre actif de l’UNI, mais toi je ne te connais pas.
    Si tu as raté la campagne de 2008 sur le mérite, si tu as loupé celle de 2009 sur “Fier d’être Français”, si tu es en train de passer à côté de celle contre la décroissance, et bien tant pis pour toi.
    Les personnes investies à l’UNI ne se posent pas les questions que tu te poses. Ils ont les réponses.

  19. Ancien responsable dans le nord, la seule chose que je retiendrai, c’est que lorsque je déposais une liste UNI dans une életion étudiante et que les junes pop nous faisait le plaisir de déposer une liste en face… (bande de petit cons!!!)…généralement on les écrasait. cependant, je ne tirais aucune satisfaction, car il divisait les voix sans en prendre pour autant aux corpos. Ce fut notamment le cas à Lille 2.
    En outre, demander à une liste estampillé UMP de faire campagne à Lille 3. C’est impossible. Par contre, l’UNI a toujours pu faire campagne, car les gauchistes tiennent au pluralisme et à l’indépendance syndical.
    Je n’ai pas fais mon service militaire car trop jeune, mais je considère avoir servi mon pays à l’UNI.

  20. Qui est militant actif à VSQ? Il est quand même étrange… que vos identités soient fausses ou que vous n’assumiez pas vos idées. En tant que responsable sur l’UVSQ, j’attend vos réactions et vos critiques en face à face… surtout pendant nos permanences et pas sur un forum car sinon on doute de votre identité!

  21. Pour la sauvegarde de l’UNI, rejoignez Fernand sur Facebook:
    http://www.facebook.com/album.php?aid=137118&id=697293906&saved#/profile.php?ref=profile&id=697293906
    Ensemble, prennons le maquis

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services