A l’issue d’une réunion d’urgence entamée en début d’après-midi au nord de Beyrouth, le président du Conseil exécutif des Forces Libanaises Samir Geagea a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a lu le communiqué publié par le comité de suivi de la coalition du 14 mars :
-
1. Le 14 mars assure que ce qui s’est passé à Beyrouth, dans ses alentours et son aéroport international, n’est qu’un putsch fait par le Hezbollah contre le Liban, le peuple libanais, les accords du Taëf, l’union nationale, le document d’entente, les résolutions internationale notamment la 1701 ainsi que la paix civile, indiquant que cette tentative a enlevé la légitimité des armes de ceux qui prétendent représenter la Résistance libanais en utilisant ces armes sensés être dirigés contre l’état hébreu.
-
Le 14 mars rejette catégoriquement ce qui s’est passé depuis le 7 mai et atteste qu’il ne changera pas ses positions politiques envers ces derniers évènements, et d’ajouter que l’usage de ces armes contre les civils se retournera contre leurs utilisateurs.
-
Face à ces sérieuses infractions contre la société civile et contre la capitale libanais, le 14 mars exhorte l’armée libanaise à observer ses principaux devoir en tant qu’institution militaire afin de mettre fin à ces discordes.
-
L’alliance du 14 mars condamne fermement la prise des journalistes et des médias pour cibles par les putschistes.
-
Les forces de la majorité s’adressent aux pays arabes frères et leur demandent s’assumer leurs responsabilités envers le Liban, mettant en garde contre ce coup d’état sanguinaire dont le but est de refaire entrer les forces syriennes au pays du cèdre et permettre à l’Iran d’atteindre les côtes méditerranéennes, et appelant les pays arabes à déployer tous les efforts nécessaires pour empêcher la réalisation de tels desseins.
-
La coalition du 14 mars estime que la communauté internationale ne doit pas rester les bras croisés devant ce qui se passe, et est tenue de mettre un terme au trafic illégitimes d’armes et de soutenir le peuple libanais et son gouvernement présidé par M. Fouad Siniora.
-
Enfin, le 14 mars s’est adressé aux Libanais en leur rappelant les constantes de la révolution des cèdres, à savoir la souveraineté, l’indépendance et la liberté du Liban, et rassurant le peuple libanais que la violence ne fera pas plier la Majorité mais enrancinera d’avantage ses convictions, tout en affirmant son soutien total au gouvernement du Premier ministre Fouad Siniora, lui demandant de maintenir ses décisions et ses positions politiques.
Pour suivre les dernières actualités libanaises : des négociations sont en cours. Le Hezbollah a conditionné l’arrêt des combats, la fin du sit-in au centre-ville et le retour au dialogue à la démission du gouvernement de Fouad Siniora. Ce que refuse le communiqué ci-dessus.