Benoît XVI a consacré la catéchèse de l’audience générale à Isidore de Séville (560-636), défini en 653 par le concile de Tolède comme "la gloire de l’Eglise catholique". Ce Docteur de l’Eglise
"était plein d’enthousiasme apostolique en contribuant à former un peuple qui retrouvait enfin son unité politique et religieuse grâce à la conversion [au catholicisme du prince Erménegilde]."
Ce qui était admirable chez saint Isidore, c’était
"son attention à ne rien négliger de ce que l’expérience humaine avait pu produire dans l’histoire de son pays comme du monde…, à ne rien perdre de ce qui avait été acquis dans l’antiquité, qu’elle fusse païenne, juive ou chrétienne".
Avec un réalisme de grand pasteur, Isidore de Séville a proposé une synthèse de la vie contemplative et de la vie active à l’exemple du Christ qui "se consacrait le jour à faire des miracles en ville et se retirait en prière de nuit sur une montagne". Il a montré comment aimer Dieu dans la contemplation et comment aimer le prochain dans l’action.
"Cette leçon, le grand évêque de Séville, la donne aux chrétiens d’aujourd’hui, appelés à témoigner du Christ en cette aube de millénaire".
Saint Isidore de Séville est le patron des internautes.