Le Cardinal Préfet William Joseph Levada et la Congrégation pour la doctrine de la foi ont été reçus par le Saint-Père à l'occasion de leur session plénière. Dans son discours, Benoît XVI a souligné combien, par le biais de sa promotion de la fidélité doctrinale, ce dicastère collabore au ministère d'unité de l'Eglise. Cette unité, qui est avant tout unité de foi,
"est d'abord soutenue par le dépôt sacré dont le Successeur de Pierre est le premier défenseur… Il s'agit d'un service incontournable, dont dépend l'efficacité de l'action évangélisatrice de l'Eglise jusqu'à la fin des temps. L'Evêque de Rome…doit sans cesse proclamer que Jésus est le Seigneur. Sa Potestas Docendi implique l'obéissance à la foi pour que la vérité, qui est le Christ, continue de briller dans toute sa grandeur…et qu'il n'y ait qu'un seul troupeau groupé autour du Pasteur unique".
"Dans cet esprit je compte tout particulièrement sur ce dicastère pour surmonter les questions doctrinales qui freinent encore la pleine communion de la Fraternité St.Pie X avec l'Eglise".
Puis le Pape a remercié la Congrégation pour son action en faveur "de l'intégration de groupes et de fidèles anglicans à la vie de l'Eglise catholique". Leur fidèle adhésion
"à la vérité reçue du Christ et proposée par le Magistère n'est aucunement contraire au mouvement oecuménique. Elle montre au contraire que le but final est la communion pleine et visible de tous les disciples du Seigneur".
Eric
Le mieux c’est de parler moins et d’agir plus, en général pour les comportements on arrive tous à s’accorder, y compris avec nos demi-frères protestants et orthodoxes.
Communautarisons-nous, faisons du commerce entre chrétiens, par exemple.